Des camerises à cueillir à Trois-Rivières
Les amateurs de petits fruits qui veulent mettre de la variété dans leur panier ont de quoi se mettre sous la dent à Trois-Rivières. Les Jardins du Vieuxpont dans le secteur Trois-Rivières-Ouest est un lieu unique en Mauricie qui se spécialise dans la culture de petits fruits rares et en émergence. Leur spécialité est sans contredit la camerise puisqu’on en produit 24 variétés différentes.
L’été dernier, les conditions météorologiques n’ont pas été très favorables, raconte le propriétaire Michel Houle, contrairement au printemps qui semble exceptionnel cette année.
« Il est quasiment trop exceptionnel! Les fruits sont mûrs et on est une bonne semaine à l’avance. Normalement, je dis toujours que c’est du 24 juin au 24 juillet mes récoltes de camerises. J’ai des variétés qui sont très hâtives. Les gens cueillent les plus hâtives qui sont déjà prêtes et j’en ai qui sont plus tardives qui en théorie vont dépasser le 24 juillet. C’est Dame Nature qui va dicter les choses »
Lorsqu’on parle de petits fruits plutôt rares, M. Houle rappelle que certains d’entre eux peuvent tout de même évoquer des souvenirs à bien des gens.
« On a planté des fruits que j’appellerais émergents ou »ré-émergents », dans le sens que tout le monde a une grand-mère, un grand-père, qui avait un plant de groseilles dans son jardin. Il y a un bon bassin de gens qui sont intéressés par la cueillette autre que celle de fraises, framboises, bleuets. Chez nous, ils ont accès à autres chose: camerises, gadelles, cerises, grillottes, cassis, groseilles, caseilles. C’est pour offrir un autre volet de culture pour les amateurs de cueillette. Il y a des gens qui aiment faire leur confiture, des muffins, des tartes. Les gens s’en cueillent, soit ils les mangent fraîches, rapidement, ou ils vont en congeler, s’en garder un peu pour faire des recettes durant l’année. »
Une journée au champ
Situés sur la rue Notre-Dame Ouest à proximité du boulevard Mauricien, il est surprenant d’observer le calme de la campagne à quelques minutes de la ville.
« On est quand même en pleine nature dans la ville de Trois-Rivières. Il y a mille hectares à Trois-Rivières qui sont zonés agricole avec des bonnes terres de culture. Il se fait de la culture de céréales, blé d’Inde, soya, puis moi, j’ai introduit la notion des petits fruits. »
L’autocueillette rassemble de plus en plus de groupes qui en font par une activité familiale annuelle. M. Houle souhaite bien les accueillir et agrémente les infrastructures en ce sens.
« Souvent ici ce sont des réunions de famille. C’est en train de devenir une tradition. Les grands-parents viennent avec les enfants. Les enfants aiment les camerises: ils en mangent plus qu’ils en récoltent! (rires) Cette année en nouveauté, j’ai introduit des tables à pique-nique. Les gens peuvent apporter leur lunch, prendre le temps, s’installer, en famille ou entre amis et pique-niquer au grand air dans le champ. »
Les Jardins du Vieuxpont reçoivent les cueilleurs et cueilleuses tous les matins dès 8 h. Ils peuvent y pique-niquer tous les midis, jusqu’en milieu d’après-midi le week-end et jusqu’en fin de journée les jeudis et vendredis.
Qu’est-ce que ça goûte?
« Ça goûte ce que vous trouvez comme goût! », s’exclame M. Houle.
Bien entendu, le goût varie à travers les 24 variétés qu’il fait pousser dans ses champs.
« Il y a toujours l’origine génétique qui vient de Sibérie. Puis il y a l’origine génétique de ceux qui viennent plutôt des îles nordiques du Japon. Il y a des croisements et beaucoup de ces plants-là ont été développés en Saskatchewan. Les fruits ne goûtent pas tout à fait la même chose même si c’est toujours semblable. Des gens vont dire que ça goûte la fraise, le bleuet, la rhubarbe, le cassis. Le goût de la camerise, c’est un goût un petit peu acidulé. »