Des belles d’autrefois en piste avec un carburant vert
Le Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R) puise dans son passé pour accentuer ses efforts en matière de transition énergétique en accueillant les bolides de la série de Courses Vintage Québec les 9,10 et 11 août. Fait particulier: ces belles d’autrefois utiliseront un carburant synthétique non pétrolier.
L’utilisation de cette essence réduit l’empreinte carbone des moteurs à combustion interne de plus de 80% car les hydrocarbures qui la compose sont assemblés d’hydrogène vert, de CO2 capturé dans l’atmosphère et d’alcools distillés à partir de résidus agricoles et forestiers.
« L’objectif avoué de la venue d’épreuves de voitures classiques sur notre circuit est de démontrer qu’il est possible que d’adapter des technologies éprouvées comme le moteur à combustion interne et les jumeler avec des innovations de pointe comme l’essence synthétique pour réduire l’impact environnemental de la mobilité, explique Dominic Fugère, directeur général du GP3R. Les événements de course auto comme le nôtre servent de vitrine pour exposer que la mobilité durable peut être enivrante, excitante et enlevante. Tout comme la voiture électrique ou le camion à hydrogène, l’automobile à carburant innovant fera partie de la transition énergétique. »
Les spectateurs verront 16 de ces bolides sur la piste, dont des Mustang et Camrao de première génération, des MGB ou encore la Lancia Scorpion, toutes des voitures qui ont fait les belles années des débuts du Grand Prix trifluvien.
« Ce sont de très belles voitures qui vont rappeler de beaux souvenirs aux amateurs de course automobile, ajoute Dominic Fugère. On utilise déjà ce carburant depuis 2022 dans le Défi Urbain Chevrolet. Pour nous, c’est moins drastique que d’avoir à installer 16 bornes de recharge haute vitesse. Ça avait été tout un défi pendant le week-end de Rallycross hivernal 100% électrique. Les carburants synthétiques sont une avenue à explorer pour la transition énergétique, l’hydrogène aussi. En terme de performance, c’est un peu différent de celle de l’essence ordinaire. C’est un carburant qui va se rendre moins loin, mais qui offre la même puissance. »
Les épreuves de ces voitures classiques s’ajouteront à la programmation de l’événement qui alignera la Formula Tour 1600, la série Nissan Sentra, le Super Production Challenge, le Championnat canadien pour voitures de sport, les Légendes Modifiées/ModLites/INEX, le Défi Urbain Chevrolet et la série NASCAR Canada.
Les billets pour le week-end estival du GP3R des 9, 10 et 11 août 2024 sont en vente au GP3R.com/billets ainsi qu’au 1-866-416-9797. Les détails des activités hors-piste du GP3R comme le spectacle gratuit au parc portuaire du samedi 10 août seront révélés à une date ultérieure.