Des agents de sécurité dans les bus de la STTR dès lundi

À compter du 12 février, des agents de sécurité patrouilleront dans les autobus de la Société de transport de Trois-Rivières (STTR) pour aider les chauffeurs dans l’application des règlements, réprimer les comportements violents et contrer la fraude.

Cette mesure est mise en place en raison de la hausse des cas d’incivilités dans les autobus du réseau.

« Il y a eu plusieurs incidents depuis novembre dernier: un cas d’agression physique sur un chauffeur, une usagère qui a lancé une poignée de monnaie au visage d’un chauffeur, un usager qui a poussé un superviseur. Ça, ce sont des agressions dont on a été témoin, mais chaque jour, chaque semaine, il y a aussi de la violence verbale, constate Charles-Hugo Normand, directeur des communications et des partenariats à la STTR. On voit aussi de plus en plus d’usagers qui refusent de payer pour monter à bord. »

Dans l’espoir d’améliorer la situation, la STTR a multiplié les messages pour rappeler l’importance d’adopter des comportements courtois à bord des autobus. L’organisation a également misé sur l’humour dans ses campagnes publicitaires et sur les réseaux sociaux pour faire passer le message différemment. Toutefois, malgré le succès de certaines de ces initiatives, le problème persiste.

« On a identifié des clientèles problématiques et on a travaillé en collaboration avec des organismes pour sensibiliser ces clientèles. On s’est aussi rapproché de la police communautaire dans les derniers mois, ajoute Charles-Hugo Normand. Comme employeur, on a décidé d’aller plus loin et d’embaucher une firme de sécurité. C’était aussi demandé par les chauffeurs. »

Il n’y aura évidemment pas d’agent de sécurité dans chaque autobus en tout temps. La STTR a notamment ciblé la ligne 2 (centre-ville – Sainte-Marthe), mais tous les circuits seront visités par les agents qui pourront remettre des constats d’infraction. Leur quart de travail sera irrégulier afin d’éviter que leur présence soit prévisible et, ainsi, encourager les usagers à avoir un comportement adéquat en tout temps.

« C’est la première fois à la STTR qu’on fait affaire avec une firme de sécurité pour une raison comme celle-là. Je pense d’ailleurs qu’on est la seule petite société de transport à le faire, note M. Normand. Jusqu’à présent, les premières réactions de nos chauffeurs face à cette initiative sont unanimement positives. Ça semble positif aussi du côté des usagers et je crois qu’ils comprennent notre prise de position. C’est malheureux qu’on en soit rendu là, mais on juge que c’est nécessaire. »

Cette mesure sera en place pour une durée indéterminée. Dans les prochaines semaines, la Société de transport de Trois-Rivières évaluera le nombre d’effectifs nécessaire et l’impact de la présence des agents sur le réseau.