Déneigement des trottoirs: des citoyens lancent une pétition
Des citoyens inquiets des répercussions de la Ville de Trois-Rivières de déneiger un trottoir sur deux au cours de l’hiver lancent une pétition pour demander au conseil municipal de revenir sur sa décision.
« Alors qu’on enseigne à nos enfants de traverser la rue aux intersections, la Ville de Trois-Rivières prend une décision qui nous force à traverser en plein milieu de la rue. Je trouve ça dangereux pour mes enfants », affirme Édith Lachance, résidente du quartier Sainte-Cécile et instigatrice de la pétition.
La Ville de Trois-Rivières a décidé de réduire le nombre de kilomètres de trottoirs déneigés cet hiver afin de permettre d’améliorer la qualité de l’entretien des rues et des trottoirs. Cela fait en sorte que dans certaines rues locales et collectrices, un trottoir sur deux sera déneigé. Le choix des trottoirs à été guidé par la présence d’écoles, de commerces ou de résidences de personnes âgées à proximité. Les trottoirs situés sur le côté ensoleillé ont aussi été favorisés.
Cependant, la décision provoque déjà des répercussions sur la mobilité des personnes résidant dans les premiers quartiers de la ville, ajoute Mme Lachance: « On voit déjà les conséquences de la décision de la Ville avec la dernière chute de neige. Les facteurs se plaignent et d’autres services à domicile sont compliqués par des bancs de neige obstruant les entrées des logements. »
La population est invitée à signer la pétition mise en ligne sur le site Change.org au https://chng.it/pP95gsWxzB