De nouvelles expositions juste à temps pour l’été au Musée POP

Le Musée POP propose quatre nouvelles expositions pour la saison estivale.

Présentée jusqu’au 8 septembre, l’exposition Les enfants font la fête! plonge les visiteurs au cœur de 12 fêtes qui rassemblent les familles, au fil des saisons, dans plusieurs communautés culturelles présentes au Canada. Les jeunes et moins jeunes découvriront l’importance et la diversité des fêtes célébrées au Canada, de Noël au Nouvel An chinois, en passant par Divali. 

« Tout y est à hauteur d’enfant, fait remarquer la directrice générale du Musée POP, Michelle Bélanger. On peut y bricoler une lanterne chinoise, se costumer, construire un igloo… Ça se veut très interactif. On peut même pédaler sur un vélo spécial pour lancer des feux d’artifice. »

La collection Robert-Lionel-Séguin est, pour sa part, mise en vedette dans l’exposition Les curiosités de monsieur Séguin. Les visiteurs découvriront une cinquantaine d’objets de l’ère pré-industrielle, certains inusités et dont la plupart ont disparu de notre quotidien.

« La conservatrice des collections, Nathalie Boudreault, nous a proposé des objets par thématique: la cuisine, l’agriculture, la maison, etc. La chose la plus bizarre qu’on présente, je dirais que c’est le pain de Sainte-Geneviève qui date de 1960, lance la directrice du Musée POP. On a aussi un marque pain qui servait à marquer les miches. »

Au rez-de-chaussée, l’exposition Du coeur au ventre depuis 100 ans propose une incursion dans dans l’univers agricole du Québec à l’occasion du 100e anniversaire de l’Union des producteurs agricoles (UPA). Dans un parcours ludique, cette exposition illustre 100 ans d’agriculture, d’Union et de passion, par le biais notamment de photos d’archives inédites. 

« On veut que les gens puissent découvrir le merveilleux monde de l’agriculture. On a également ajouté des objets de la collection Robert-Lionel-Séguin en lien avec le monde agricole. L’exposition aborde l’histoire des pionniers, mais aussi l’histoire plus contemporaine de l’UPA et de l’agriculture », note Mme Bélanger.

On y retrouve également le court métrage Habiter la terre, réalisé par l’artiste visuel Lawrence Dupuis, et narré par le comédien Guy Nadon et la comédienne Christine Beaulieu.

L’exposition Du cœur au ventre depuis 100 ans est présentée gratuitement jusqu’au 22 septembre.

De son côté, l’exposition Roule ta créativité est le résultat d’un projet en partenariat avec le Centre Adrénaline Urbaine, le Musée POP et des maisons de jeunes ainsi que des écoles secondaires de Trois-Rivières. Les jeunes ont eu l’opportunité de s’initier aux sports de planche chez Adrénaline Urbaine et aux arts et à la culture au Musée POP. En plus de visiter les expositions et la Vieille prison, ils ont participé à un atelier d’art, accompagné des artistes de Picbois Skateboard et ont décoré leur propre planche à roulettes.

À ces nouveautés s’ajoutent les expositions Attache ta tuque! Une virée décoiffante dans la culture québécoise, L’ADN des superhéros, En d’dans, la prison comme solution? et la visite guidée de la Vieille prison. 

Cinéma en plein air

Fort du succès des deux derniers été, le Musée récidive en offrant trois soirées cinéma du répertoire québécois dans la cour du Musée. Au programme: Coco Ferme (18 juillet), Dans une galaxie près de chez vous 2 (25 juillet) et Starbuck (1er août).

L’accès au cinéma en plein air est gratuit. Les représentations débutent à 20h30. En cas de pluie, la projection se fera à l’intérieur.