De nouvelles aires thérapeutiques en santé mentale au CHAUR

Deux salles dédiées au mieux-être des personnes aux prises avec des problématiques de santé mentale ont été inaugurées à l’unité de courte durée en santé mentale adulte du CHAUR de Trois-Rivières.

Cela représente un investissement de plus de 30 000$, dont un don de 15 500$ de la Fondation Carmand Normand qui a permis de faire l’acquisition de l’équipement pour meubler ces deux nouvelles salles dédiées aux usagers de l’unité de courte durée en santé mentale adulte.

« Quand la Fondation Santé Trois-Rivières nous a présenté le projet, nos cœurs ont été immédiatement touchés par cette vision d’améliorer la vie de ceux qui présentent des problématiques de santé mentale, témoigne Fannie-Claire Normand, directrice de la Fondation Carmand Normand. Ça résonne avec notre mission de contribuer à la portion matérielle de projets pour briser l’isolement des aînés et soutenir les gens vivant avec des troubles de santé mentale.

Le projet a permis d’aménager une salle d’apaisement multisensorielle supervisée. Il s’agit d’un environnement contrôlé au niveau des stimuli, que ce soit par la lumière, les sons, les odeurs et les effets visuels.

« On peut aussi projeter des images à la télévision. Les usagers peuvent y utiliser différentes textures. Il y a du matériel lourd apaisant, de l’aromathérapie, des bean bags. Ça se veut une salle où les usagers pourront se recentrer sur leur bien-être intérieur, en particulier dans des périodes d’anxiété, de dépression ou d’agressivité, par exemple », explique Mélissa Carrier, chef des services spécialisés en santé mentale – zone centre, direction adjointe – Hébergement et services spécialisés en santé mentale au CIUSSS MCQ.

Grâce à cette salle, l’équipe en place espère pouvoir diminuer l’utilisation de l’isolement et de la médication pour favoriser l’apaisement des usagers. « On voudrait que la salle d’apaisement permette aux personnes d’être plus sensibles aux signes avant-coureurs d’une crise et qu’elles deviennent plus autonomes pour trouver des outils afin de s’apaiser et de revenir au calme », ajoute Mme Carrier.

« La diminution de l’utilisation des médicaments sédatifs permet aussi d’éviter une batterie d’effets secondaires. Les patients auront également de meilleures habitudes de vie qu’ils pourront ensuite intégrer à leur quotidien », renchérit Dr Jean-Philippe Pellerin, psychiatre au CIUSSS MCQ.

L’autre aire est une salle d’entraînement qui permettra dorénavant d’intégrer l’activité physique à la thérapie. La pratique de l’activité physique par les personnes vivant avec un trouble de santé mentale permet de diminuer les tensions et l’anxiété afin d’atteindre un bon niveau de bien-être général. On y retrouve un vélo stationnaire, un rameur, un exerciseur elliptique, un tapis roulant, des ballons et plusieurs autres équipements d’entraînement.

« Ces deux aires thérapeutiques contribueront au rétablissement des personnes par des méthodes innovantes. L’ajout de l’activité physique a de nombreux bienfaits sur la santé mentale et permet aussi d’être en contact avec les usagers dans un contexte moins formel », précise Mme Carrier.

Il s’agirait d’ailleurs de la seule salle d’entraînement à se situer directement dans l’unité de courte durée en santé mentale parmi les hôpitaux de la Mauricie. Cela a l’avantage de permettre aux usagers qui ne peuvent pas sortir de l’unité de profiter de l’installation malgré tout.

« C’est avec des projets comme celui-ci que la mission de la Fondation Santé Trois-Rivières prend tout son sens. Il représente une fenêtre sur de nouvelles opportunités de rétablissement pour les gens de chez nous. Ces ressources supplémentaires aux patients sont bien plus qu’une simple bonification des services en santé mentale: c’est une main tendue vers un avenir plus lumineux où chacun peut reconquérir son équilibre émotionnel et se réintégrer dans la société avec confiance », conclut Annie Brousseau, directrice générale de la Fondation Santé Trois-Rivières.