David Goudreault en spectacle à Trois-Rivières

CULTURE. Le slameur de la Mauricie, David Goudreault, tourne actuellement son dernier spectacle En marge du texte. Il sera de passage le 23 mai à la salle J.-Antonio-Thompson de Trois-Rivières pour y présenter cette performance qui allie humour et poésie. 

« C’est une belle bébitte. C’est vraiment un spectacle qui est hybride entre la littérature et l’humour. Il y a donc plusieurs de mes textes, notamment ceux que j’ai faits à Bonsoir Bonsoir qui ont été très populaires, mais je mélange en toute humilité mes poèmes avec ceux d’Anne Hébert, Claude Gauvreault, des extraits de Réjean Ducharme. Puis il y a beaucoup de numéros très humoristiques », explique David Goudreault concernant son spectacle.

Cette hybridité prend forme notamment grâce à la présence de musique. L’auteur a effectivement appris à jouer du piano dernièrement, lui permettant ainsi de déposer certains poèmes sur des mélodies. Son spectacle laisse place à des thématiques très contemporaines, telles que la censure, la langue française et l’avenir de la littérature. 

En marge du texte se questionne non seulement sur la place de la littérature dans la société et la culture québécoise, mais aborde également des pans plus personnels de la vie du Trifluvien d’origine. « C’est vraiment une quête identitaire sous le regard des grands écrivains et écrivaines qui ont marqué mon parcours. Donc je me demande quelle est ma place comme écrivain dans ce monde et quelle est la place du Québec dans la vie artistique mondiale. On se pose de très grandes questions existentielles », ricane-t-il.

Ce programme assez ambitieux tient en 1h30 de performance. David Goudreault souligne que la scène est habitée par des décors recherchés qui sont le fruit d’une collaboration avec Spectra. L’écrivain se promène ainsi sur scène et occupe l’entièreté de l’espace. Par ailleurs, la première partie du spectacle est assurée par la poète en ascension Geneviève Rioux.

« Pour m’aider à la scénarisation, je suis allé chercher l’aide Marianna Mazza et Richard Séguin ». « Au niveau de la musique, Richard m’a aidé à placer certains éléments, mais aussi au niveau de la poésie, poursuit David Goudreault. Il faut savoir que Richard est un grand amoureux de la poésie et quelqu’un qui a un rapport viscéral avec la poésie. Avec Marianna, c’était toute la portion davantage de la performance des numéros humoristiques et même de façon plus large au niveau de la mise en scène. Elle a même fait déplacer un numéro au complet ».

Abordant entre autres le thème de la place de la littérature dans notre société, l’écrivain porte le désir via son spectacle En marge du texte de faire rire et surtout, de faire lire. « Le plus beau commentaire que je reçois ce sont les gens qui me disent que ça leur donne envie de lire », conclut-il.