DANSEncore enrichit son volet participatif
Le Festival international DANSEncore se déroulera du 6 au 9 juin au centre-ville de Trois-Rivières. Pour l’occasion, une centaine d’artistes provenant du Québec, du Canada, des États-Unis, de la France et d’Allemagne seront en vedette dans plus de 50 activités…et les festivaliers seront eux aussi amenés à participer!
Le festival a décidé d’enrichir son volet participatif cette année en ajoutant des spectacles où les gens seront invités à prendre part à la proposition artistique.
« Tout le monde peut danser, lance la directrice générale et artistique de DANSEncore, Maria Juliana Vélez. On a voulu élargir la portée de ces activités participatives pour les rendre disponibles à plus de gens et on en a ajouté quelques-unes. On trouve que c’est très proche de notre mandat de célébrer la danse et de la rendre accessible à tout le monde. L’idée est que les festivaliers puissent prendre un rôle plus actif dans ces activités. »
En plus du traditionnel Party Zumba, qui est devenu un incontournable du festival, un atelier de la Caravane Philanthrope permettra aux festivaliers de bouger et de se dépasser en testant différentes disciplines circassiennes, tandis qu’une initiation à la danse afro-urbaine sera également proposée en classe publique.
La Zone perfo, qui consiste en un espace d’improvisations structurées pour la relève en danse, fait aussi un retour à la suite du succès de la première édition de cet espace l’an dernier. Il faut toutefois s’inscrire au préalable sur le site Web de DANSEncore pour participer à cette activité. Les danseurs participants devront improviser une chorégraphie sur un thème et une musique imposés.
Pour sa part, Barbara Diabo, accompagnée de deux autres danseurs autochtones, viendra partager avec le public diverses danses et musiques de pow-wow. Les spectateurs seront invités à participer à l’une de ces danses.
« Il y aura l’apprentissage d’une danse sociale autochtone à la fin du spectacle, précise Mme Vélez. On a toujours fait le pari d’avoir de la diversité dans les styles présentés, mais aussi une diversité des corps et des origines. On n’avait pas encore eu l’occasion d’accueillir un danseur autochtone. Ça s’est présenté cette année et c’est fabuleux de pouvoir le faire avec une danseuse incroyable. Barbara est une femme qui connaît très bien sa culture et qui est capable de faire les liens avec d’autres styles de danse aussi. »
Toujours dans la programmation extérieure gratuite, le Battle danses de rue sera de retour au parc Champlain. Huit danseurs en mettront plein la vue dans cet affrontement amical.
Les festivaliers pourront également découvrir la danseuse trifluvienne Alicia Gagné qui dansera au son de la musique de violonistes de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières. De son côté, le chorégraphe et danseur Alex Francoeur a obtenu carte blanche pour créer un spectacle mettant en vedette des danseurs de la relève. On y verra notamment les sœurs Bégin qui connaissent un grand succès sur TikTok.
La rue des Forges sera aussi plus animée pour cette édition du festival, entre autres avec le Parcours in situ. Accompagnés par Fabiola Toupin à l’animation, les festivaliers seront guidés d’une station multidisciplinaire à une autre pour découvrir des univers et des styles différents, tels que l’afro-urbain, la danse africaine, ainsi que les acrobaties circassiennes de la Caravane Philanthrope.
La programmation complète est disponible au www.dansencore.ca.
Programmation en salle
Le traditionnel Gala, qui sera présenté les 7 et 8 juin à la salle J.-Antonio-Thompson, mettra en vedette plus de 70 danseurs. PPS Danse et Alex et Alex feront résonner des perles du répertoire musical francophone avec, entre autres, des chansons des Cowboys Fringants. Le Festival DANSEncore accueille aussi pour la première fois la prestigieuse compagnie allemande Augsburg Ballet, alors que Dana Foglia Dance effectue un retour au festival.
« Dans le cas de la troupe Augsburg Ballet, c’est une compagnie qui ne tourne pas beaucoup dans le monde, alors c’est vraiment un privilège de les avoir avec nous, affirme Maria Juliana Vélez. Pour ce qui est de Dana Foglia Dance, la dernière présence de la troupe au festival remonte à 2017. C’est une troupe que le public adore et on souhaitait vraiment qu’elle revienne cette année. »
Le deuxième projet de la relève présentera un numéro hip-hop chorégraphié par Mel Charlot, tandis que la Compagnie Hervé Koubi, de France, proposera une rencontre entre l’orient et l’occident.
Deux créations contemporaines seront présentées à la Maison de la culture le 7 juin. On y verra la pièce Toi, Moi et tous les possibles de Sara Harton, de même que To Lose the World avec la grande dame de la danse, Margie Gillis. Une causerie avec les artistes du spectacle et Margie Gillis sera proposée après la représentation.
Les billets pour assister au Gala et au spectacle contemporain et au Gala, ainsi que pour participer aux classes de maître, seront en vente à compter du 1er mai, 10h, au www.dansencore.ca ou par téléphone au 819 601-2673 poste 0.
Notons également que face à « l’engouement exceptionnel » des écoles de danse pour le volet des compétitions et vitrines, les compétitions débuteront le vendredi soir. Le Festival a recensé 3600 inscriptions, soit 1000 de plus qu’en 2023.