Choux, papier, ciseaux! De beaux cadeaux pour une bonne cause
Tous n’ont pas le même talent pour emballer des cadeaux. Heureusement, les bénévoles du Bon citoyen se chargent de rendre vos cadeaux de Noël des plus attrayants au kiosque du Centre Les Rivières pour la deuxième année consécutive. La directrice générale de l’organisme se réjouit de la formule de cette collecte de fonds, très importante pour le Bon citoyen.
« C’est toujours dur pour moi d’aller demander de l’argent, indique Nathalie Bruneau. Au moins, vous avez un service qui est rendu en échange de ce don-là, au lieu de juste demander de l’argent comme ça au coin de la rue. »
C’est que le Bon citoyen, n’ayant pas de financement à la mission contrairement à d’autres organismes, a toujours réussi à s’autofinancer jusqu’à récemment.
« Avec notre boutique, on s’autofinançait très bien avant la pandémie. Je n’avais pas trop besoin d’aller faire des demandes comme ça, faire des cocktails, vendre des billets. Les gens qui venaient acheter à la boutique suffisaient. Mais depuis les dernières années, ça ne suffit plus. Donc on doit faire ces levées de fonds. Celle du kiosque d’emballage, je trouve que c’est dans les plus belles campagnes à faire parce que le client ne fait pas juste nous donner quelque chose. On rend service, on embellit son Noël, il a un bel emballage. C’est joyeux, ça nous ressemble d’apporter quelque chose en même temps qu’il nous aide aussi. On s’entraide, c’est parfait. Les bénévoles sont dévoués. On le fait de tout notre cœur. »
L’opération d’emballage nécessite l’implication d’une cinquantaine de bénévoles qui se relaient au kiosque pendant près de trois semaines où certaines journées comptent douze heures de travail.
« C’est un peu monsieur et madame Tout-le-Monde de la communauté du Bon citoyen. Il y en a une qui est très bonne dans les emballages cadeaux. On a eu des petites formations, elle leur montre une technique d’emballage puis elle leur donne des petits trucs. »
France est donc la mentore et la référence pour les autres bénévoles.
« Elle est arrivée, elle avait déjà 850 boucles de faites! Elle a rendu ça le plus simple possible. Les bénévoles ont juste à tourner les rubans autour du cadeau. La partie qui fait le wow, la belle boucle, a déjà été faite par des mains habiles. Il reste juste à l’attacher et on met du frou-frou autour. Ça fait de très beaux emballages. »
L’an dernier, l’organisme avait réussi à générer près de 15 000 $ de profit avec cette activité de financement qui se révèle ainsi très importante et qui peut représenter de nombreuses centaines d’emballages.
« On a prévu du matériel pour au moins 1000 cadeaux emballés. Cette année, c’est parti plus tranquillement, on dirait. Peut-être que les gens ont attendu le 14 décembre pour sauver la TPS. »
Les tarifs fixés pour l’emballage varient en fonction de la grosseur du cadeau.
« On a trois dons suggérés: 5, 10 ou 15 $. En général, les gens donnent le montant suggéré, mais beaucoup donnent plus quand ils voient le cadeau avec le bel emballage que ça donne. »
Cette collecte de fin d’année contribuera au maintien des activités du Bon citoyen dès le retour du congé des fêtes
« Ça va nous aider à commencer l’année du bon pied. Quand les ventes à la boutique baissent en janvier, février, c’est difficile et ça affecte tout le système, mais on doit continuer pour les 240 familles qu’on aide. C’est beaucoup de sous à générer pour faire ça. C’est une grosse machine à faire rouler. »