CCI3R: Patrick Massicotte passe le flambeau à la présidence
Depuis une semaine, Patrick Massicotte accumule les dernières fois de sa tâche de président de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières (CCI3R): dernière réunion du conseil d’administration, dernier Grand Déjeuner… Le 12 juin, il passera le flambeau à une nouvelle personne à la présidence de l’organisation.
Il est d’usage que le président sortant demeure au conseil d’administration comme ex officio, mais pas cette fois-ci puisque Patrick Massicotte aura acquitté un mandat de deux ans plutôt qu’un seul.
Il est arrivé à la présidence en 2021 alors que la relance post-pandémie était au cœur des discours.
« C’était le temps de remonter la pente. C’était une année stimulante. On parlait beaucoup de la zone d’innovation et on avait hâte qu’elle soit désignée. Dans e dossier, la région s’est positionnée comme un leader potentiel pour les prochaines années dans une économie verte qui est très actuelle, souligne Patrick Massicotte. Dans ces deux années, on a également pu embaucher des ressources à la permanence pour devenir une chambre de commerce encore plus importante au Québec. »
La CCI3R a d’ailleurs connu l’une des plus grandes augmentations de membres au Québec, passant de 444 entreprises membres en 2022 à plus de 550 en 2024, avec un taux de rétention des membres de près de 95%.
« Je suis particulière fier de cette augmentation importante. On avait un objectif d’atteindre le top 15 des plus importantes Chambres de commerce au Québec et on s’en approche », mentionne-t-il.
« Au début de mon premier mandat, j’avais dit que je voulais que la CCI3R soit une Chambre de terrain, qu’elle soit proche des membres. On a donc mis en place des comités sectoriels, c’est-à-dire de petits comités qui permettent d’aller sonder les membres dans un secteur précis pour avoir une meilleure vue de la réalité sur le terrain », note celui qui est associé en services-conseils chez Soluce.
Le dossier du train à grande fréquence (TGF) a également mobilisé les troupes de la Chambre de commerce dans les deux dernières années. M. Massicotte a même été convoqué au comité de travail sur le TGF à la Chambre des Communes pour défendre le projet et la place de Trois-Rivières dans le dossier.
« Ça fait plus de 40 ans que la Chambre de commerce milite pour le TGF. Je pense qu’un des rôles importants de la Chambre est d’être un agent mobilisateur. C’est vrai pour le TGF tout comme plusieurs autres enjeux », ajoute-t-il.
« Je me suis beaucoup réalisé et j’en suis reconnaissant »
Humainement parlant, il ressort grandi de cette expérience à la présidence.
« J’éprouve un grand sentiment de fierté et du devoir accompli. C’est quasiment un don de soi d’assumer la présidence de la Chambre de commerce. Il faut aussi connaître les dossiers sur le bout des doigts, suivre ce qui se passe dans l’actualité », affirme Patrick Massicotte.
A-t-il calculé ce que ça représentait en termes d’heures d’implication? Oui… mais il n’a pas encore regardé le décompte, confie-t-il en riant. « Je me suis dit que je le ressortirais à la fin de mon mandat de deux ans. Je trouvais que l’exercice était important pour avoir un historique pour les prochains présidents. Mais on va se le dire, c’est beaucoup, beaucoup, beaucoup de représentation. C’est facile de sous-estimer le nombre de rencontres stratégiques, les rencontres avec les élus et les conférences de presse également. »
« Mon double mandat de président de la CCI3R a été une décision qui s’est prise avec mes associés chez Soluce, rappelle Patrick Massicotte. Mais je me suis beaucoup épanoui comme personne dans cette aventure. Je me suis beaucoup réalisé et j’en suis reconnaissant. Mes partenaires m’ont toujours encouragé. Est-ce qu’ils ont hâte que je revienne à 100% à l’entreprise… peut-être! »
« J’ai évolué comme humain, comme gestionnaire et comme dirigeant. Je pense que j’ai réussi à ramener des outils, une confiance et un courage managérial au sein notre entreprise également. Ça m’a donné l’occasion de bâtir des relations privilégiées avec les autres membres du conseil d’administration, des membres, le milieu socio-économique… »
La VTÉ et le TGF à suivre
Aux yeux de Patrick Massicotte, la place de Trois-Rivières dans la Vallée de la transition énergétique (VTÉ) avec le volet de la décarbonation gagnera à être clarifiée dans la prochaine année. « C’est encore un peu flou et il sera intéressant de voir le rôle que jouera la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières dans la VTÉ. Ce sera un dossier à suivre pour la nouvelle présidence », précise-t-il.
« Il importe aussi de demeurer mobilisé pour le projet de train à grande fréquence, surtout que l’annonce du consortium est prévue à l’automne 2024. J’aimerais que Trois-Rivières ait une place là-dedans », ajoute-t-il.
Bien qu’il s’agisse de la fin d’une implication au sein du conseil d’administration de la CCI3R, Patrick Massicotte compte bien continuer de s’impliquer. Il est notamment le trésorier du comité organisateur de la 59e Finale des Jeux du Québec – Trois-Rivières 2025. Il sera encore bien présent au sein de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières. « La Chambre de commerce est vraiment en bonne santé. Maintenant, je vais prendre du repos, mais c’est important pour moi de rester impliqué. J’ai trop notre ville à cœur. Par contre, je vais reprendre un peu plus de temps pour moi-même et retrouver un peu plus d’équilibre. On dit aux entrepreneurs de faire attention à leur santé mentale et à trouver un équilibre. C’est facile de le dire, mais il ne faut pas s’oublier là-dedans. Je vais donc me remettre un peu plus dans mon agenda. »