Catherine Gaudreault officialise sa candidature à la mairie

La rumeur courait fortement depuis plusieurs jours et voilà que Catherine Gaudreault, ancienne animatrice au 106,9 FM, a confirmé lundi matin qu’elle briguera la mairie de Trois-Rivières lors des élections municipales en novembre 2025.

« J’ai beaucoup reçu dans les dernières années. Quand j’ai quitté la radio, j’ai dit que j’avais le goût de redonner maintenant. J’ai aussi le goût de redonner à la Ville de Trois-Rivières et aux citoyens. C’est une ville que j’aime profondément et qui m’a séduite dès mon arrivée il y a 11 ans. Je pense que c’est une ville qui a un potentiel immense. Après réflexion et au fil des conversations avec des proches, je me suis dit que j’ai le goût d’aller faire une différence », explique celle qui est maintenant coordonnatrice événements et rayonnement à la Fondation et la Maison Albatros.

Dans sa vision de la ville, Catherine Gaudreault souhaite que Trois-Rivières reprenne un leadership régional, en collaboration avec les autres municipalités de la Mauricie et du Centre-du-Québec, mais aussi qu’un équilibre soit maintenu entre le développement économique, environnemental et social.

La candidate à la mairie se dit prête à relever ce nouveau défi en cohérence avec les valeurs qui l’animent au quotidien, dont l’écoute des autres et l’intégrité.

« Je suis quelqu’un qui a une grande écoute. Je pense qu’au départ, c’est beaucoup de s’écouter les uns les autres et de pouvoir échanger ensemble. Je veux repartir à neuf et qu’on pense au beau de ce qui est fait à Trois-Rivières parce qu’autour de la table, tout le monde a quelque chose à apporter. Je pense que ça passe beaucoup par l’écoute. J’ai prouvé, par le passé, que je suis une fille d’équipe qui est capable de rassembler. »

Mme Gaudreault souhaite aussi consulter davantage les citoyens pour renforcer le dialogue avec la population. « Les citoyens doivent être plus impliqués dans la prise de décision. Je pense également qu’une réflexion s’impose sur la période de question lors des séances du conseil municipal, ajoute-t-elle. Avec les conseillers, on va travailler à améliorer la qualité de vie et travailler sur du long terme pour améliorer les infrastructures dans les districts. »

« Je veux travailler main dans la main chaque conseiller municipal. Il faut être équitable pour développer dans tous les districts. Je veux aussi revoir les critères des séances à huis clos qui sont, à mon sens, nombreux et pas productifs », poursuit-elle.

Il s’agit d’une candidature indépendante, en ce sens où Catherine Gaudreault n’entend pas rejoindre un parti municipal ni en lancer un nouveau, quoiqu’elle souhaite s’entourer d’une équipe. Son inexpérience en politique municipale de l’inquiète pas outre-mesure.

« Il y a plusieurs personnes qui n’avaient aucune expérience en politique qui, aujourd’hui, sont maires et mairesses et qui font un excellent travail. J’aurais du travail à faire, mais vous savez quoi: je suis travaillante. J’ai le goût d’apprendre et je veux faire une différence. » 

La candidate résidait à Notre-Dame-du-Mont-Carmel depuis quelques années, mais elle assure qu’elle réintégrera le condo qu’elle possède à Trois-Rivières afin d’être éligible à la mairie.

Jusqu’à présent, la conseillère municipale du district des Rivières, Pascale Albernhe-Lahaie et cheffe du nouveau parti Trois-Rivières Ville Forte, a aussi annoncé sa candidature à la mairie. Le maire Jean Lamarche est toujours en réflexion, tout comme le conseiller du district de La-Vérendrye, Dany Carpentier, qui ne cache pas son intérêt pour la mairie sans toutefois avoir confirmé sa candidature pour le moment.

« J’aime qu’il y ait plusieurs candidatures. Une course à la mairie, c’est le fun quand il y a des gens qui se présentent. Rendu là, que le meilleur ou la meilleure gagne! Dans ma vision, je ne me présente pas contre des gens. Je me présente pour la ville de Trois-Rivières, pour les citoyens. Je souhaite rejoindre le plus possible les gens, peut-être même des gens qui n’ont jamais voté. Je pense que ce sera une bonne campagne électorale », conclut Catherine Gaudreault.

Au cours des prochaines semaines, elle bâtira son équipe et travailler sur son programme électoral.

Pour ou contre…

• Le projet de TGF ou TGV: « Bon, on semble plus s’aligner vers un TGV. Pour moi, il y a quelque chose d’important qui s’est passé dans les dernières années avec l’arrivée de Martin Imbleau chez VIA-TGF. Il est arrivé avec un certain discours qui permettait de mieux comprendre où ce projet s’en allait. Avant de donner mon appui ou non, je veux voir l’impact, parce que ce n’est pas juste d’envoyer des gens à l’extérieur de la région. C’est aussi d’en accueillir. Qu’est-ce que ce train nous apportera comme citoyens de Trois-Rivières? Je vais prendre le temps de regarder tout ça et rencontrer les différents intervenants. »

• Développement du parc industriel Carrefour 40-55: « On ne défera pas ce qui a été fait . Par contre, je veux regarder les documents sur la zone d’exclusion. Est-ce qu’il y a des entreprises privées ou des terrains qui pourraient être intéressants ou des entreprises qui pourraient arriver avec des solutions? Je pense qu’il y a matière à regarder tout ça. L’environnement, c’est quelque chose d’important et on voit que c’est une préoccupation citoyen. Il y a des décisions importantes à prendre concernant le 40-55. »

• La taxe piscine: « J’étais contre et je n’ai pas changé d’idée là-dessus. »

• La taxe sur l’immatriculation: « Je suis contre la taxe sur l’immatriculation. Je pense que les citoyens en ont assez. »