Cap vers la Classique de canots 2024

C’est officiel! Au lendemain de la rencontre pour la relance de la Classique de canots mise de l’avant par la députée de Laviolette-Saint-Maurice Marie-Louise Tardif qui se tenait jeudi soir, l’organisme le Festival de la rivière créé par Jérémy Léveillé et Luc Désaulniers chapeautera l’organisation 2024. Le premier mandat sera de mettre sur pied un comité et Christophe Proulx a déjà été désigné comme le futur directeur de course.

C’est au sous-sol de l’église Saint-Sauveur du secteur de Shawinigan-Sud que s’est tenue la rencontre de relance avec plus de 70 personnes présentes, en plus d’une quinzaine en ligne grâce à la diffusion sur les médias sociaux de la députée.

Si Mme Tardif a pris la peine de concevoir un ordre du jour, les premières questions à main levée se sont déroulées rondement : les canotiers voulaient le retour d’une classique en 2024, mais pas question de revoir l’organisation qui était derrière l’événement.

Oui aux canots et aux rabaskas, mais la question des paddles boards sur la rivière n’a pas fait l’unanimité. Et de façon unanime, tous voulaient le retour du défi Réjean-Huard qui permet à des personnes vivant une déficience de se dépasser.

Alors que tout un chacun y allait de se point de vue, l’un ressassant le passé, l’autre les coûts, la rencontre est devenue plus claire alors que Jérémy Léveillé du Festival de la rivière a présenté son événement, les acquis, et l’organigramme tant important pour une course de long parcours sur plus d’une journée.

« Le Festival de la rivière veut devenir le promoteur de l’événement, un peu comme Les Défis du parc peuvent le faire pour différents événements, c’est notre objectif derrière ça. Nous avons des appuis solides avec Serge Corbin, Paul Gauthier, Christophe Proulx. On demande la gouverne pour nommer un nouveau comité, et on s’engage à déplacer le Festival de la rivière du 5 au 7 juillet afin de permettre au plus grand nombre d’Américains de participer aux deux événements », exprime Jérémy Léveillé.

De son côté, la députée Tardif a confirmé qu’Hydro-Québec l’a approché afin de poursuivre le partenariat. L’ancienne attachée de Julie Boulet et qui était aussi très impliquée dans la classique Amina Chaffai désire partager son expertise, et le député fédéral François-Philippe Champagne a signifié a Mme Tardif qu’il pourrait regarder pour du financement privé. Autant Trois-Rivières et La Tuque sont prêtes à poursuivre leur partenariat.

Mathieu Gélinas du Centre d’action bénévole le Trait d’union a indiqué que son organisme serait présent pour le bénévolat. « La communauté sera là quand les gens du canot vont s’entendre. On est là pour donner des outils et du temps avec l’action bénévole. »

Le fondateur du groupe Spandexxx Éric Bédard a affirmé vouloir organiser la partie spectacle indépendamment de l’organisation de la classique. « On est même prêt à remettre un pourcentage à l’événement. »

Quels seront la forme et le nom?

Trop tôt pour dire si la compétition se fera sur deux ou trois jours, mais il ne semble pas que la course sur une journée soit une option.

Pour le nom de l’événement, la Classique Serge Corbin ou Anne McCormick a été avancé. « Ce n’est pas statué. Peut-être qu’on pourrait voir un trophée Serge Corbin en gardant Classique de canots de la Mauricie. Ça reste à confirmer, mais on ne veut pas perdre 90 ans d’histoire en dénaturant le nom », répond le nouveau grand manitou de la classique Jérémy Léveillé.