Boréalis: à la découverte de la nouvelle exposition permanente « Transformations »

L’équipe du musée Boréalis a travaillé fort dans les neuf derniers mois pour transformer le lieu et accoucher de sa nouvelle exposition permanente, Transformations.

Les visiteurs du musée sont littéralement conviés à remonter le temps au rythme où ils remonteront les escaliers, des voûtes jusqu’à l’étage.

Par un parcours complètement réinventé qui vient doubler la surface d’exposition, les visiteurs sont confrontés à la dure réalité des travailleurs et travailleuses du siècle précédent, autant des bûcherons et draveurs que l’infirmière inquiète de la santé et la sécurité des travailleurs en milieu de travail. Un court volet émouvant s’attarde aussi à la fermeture de l’usine.

« C’est important pour nous de générer des émotions durant la visite. On veut que les gens vivent quelque chose, que ça leur rappelle des souvenirs. On veut également mettre l’humain de l’avant, alors on continue à mettre en valeur notre collection de témoignages, tout en explorant de nouveaux thèmes, indique Romain Nombret, directeur du patrimoine chez Culture Trois-Rivières. Et plutôt que l’objet soit au centre de l’exposition, on cherche à ce que ce soit le visiteur qui soit au cœur de l’expérience. »

En plus des différentes entrevues réalisées, 19 témoins sont cités dans cette nouvelle exposition. Les témoignages récoltés viennent rehausser l’expérience muséale vécue par le public en  apportant une grande variété de perspectives. Il est question de la vie en usine, mais aussi de la vie dans le quartier industriel adjacent à l’usine.

Des artefacts cohabitent avec l’expérience audiovisuelle bien présente pour donner vie aux différents témoignages recueillis.

Suivez les portes oranges

L’exposition Transformations a été conçue pour pouvoir être visitée de façon autonome en suivant simplement les portes oranges que l’on croise sur notre route. Des visites guidées demeurent toutefois offertes pour les personnes qui souhaiteraient encore plus de détails sur des aspects traités dans l’exposition. 

 « Il y a aussi un parcours plus familial qui est davantage intégré dans l’exposition, dans le sens où il y a des sections interactives et aussi par le dynamisme des vidéos et la conception de l’espace. Ce n’est pas une exposition jeunesse, mais on a eu une sensibilité à ce qu’elle soit plus accessible aux familles. Par exemple, il y a beaucoup de choses qu’on peut toucher tout au long du parcours dans l’exposition. »

(Photo Etienne Boisvert)

Les visiteurs sont entre autres amenés à remettre l’usine en route en relançant quatre stations. « Ça permet de mieux comprendre comment le bâtiment fonctionnait. En repartant les quatre stations par le moyen d’un jeu, on pense que ça permet de mieux illustrer le chemin que parcourt l’eau dans l’usine, d’où elle partait, où elle allait. Les opérations sont simples à effectuer et ça donne l’occasion de lire les petits textes qui expliquent à quoi servent les opérations de chaque station », explique le directeur du patrimoine.

Dans la tour, Boréalis aborde le thème plus large du patrimoine industriel. À l’intérieur, le visiteur se trouve au cœur d’une discussion entre la machine et l’expert. Trois télévisions s’y parlent et discutent de différentes questions. « C’est un thème qui nous tenait à cœur parce que peu de musées abordent le patrimoine industriel. On traite ce thème de façon plus large que Boréalis et Trois-Rivières. On considère que c’est important d’en toucher un mot aux touristes aussi, car il n’est pas traité de la même façon partout. »

La forêt sous tous ses angles

L’exposition explore aussi les enjeux technologiques et environnementaux d’une industrie en constante mutation. D’ailleurs, la thématique de la forêt vient prendre une place très importante dans l’exposition Transformations. 

« On l’aborde sous tous ses angles et ses enjeux. C’est important d’en parler parce que ce n’est pas rien en termes de transition socioécologique. Le bois est un matériau qui a refait surface pour la construction, mais aussi pour créer de nouveaux emballages. C’est d’actualité et c’est un thème nouveau qu’on a voulu aborder et qui pourra évoluer au fil des années selon les avancées de la recherche, par exemple », ajoute Romain Nombret.

Boréalis donne également la parole à des experts sur les enjeux entourant la forêt: les coupes totales et coupes à blanc, la régénération des forêts, l’aspect économique avec l’exploitation des forêts aujourd’hui, l’aspect culturel avec la vision de la Nation Atikamekw par rapport à la forêt et aux consultations réalisées, de même que l’aspect social en lien avec la filière mycologique et la forêt nourricière.

L’accessibilité de la visite a aussi été améliorée, de sorte que tous les espaces sont accessibles en fauteuil roulant, incluant le réservoir d’eau. Une meilleure signalisation et une audiodescription détaillée ont aussi été mises en place.

Boréalis rouvre ses portes aux visiteurs le 18 juin. La croisière immersive Histoire sur l’eau reprendra du service à compter du 25 juin