Basketball féminin: vent de changement positif chez les Diablos

Les Diablos du Cégep de Trois-Rivières se remettaient d’une saison difficile en Basketball Féminin Division 1, elles qui n’étaient pas parvenues à signer une seule victoire l’an dernier. L’équipe a ensuite procédé à l’embauche de Diane Andreville, ce qui est venu changer la dynamique de l’équipe, puis procurer un grand soulageant avec une première victoire en plusieurs mois lors du premier match de la saison.

« J’ai toujours voulu coach en Division 1 et je savais que les opportunités allaient être rares, car la plupart des autres entraîneurs sont très jeunes. J’ai vu que la chance était là, j’ai appliqué et voilà, je me retrouve ici. On a une jeune équipe cette saison. La plupart des joueuses sont en deuxième année, mais étant donné qu’on a amené un tout nouveau système, tout le monde est en première année à nos yeux. Changer une culture d’équipe, ça prend un certain temps, mais les filles sont vraiment réceptives », lance Diane Andreville.

« Le but, c’est de travailler fort et de changer d’identité en oubliant l’année dernière. Les filles démontrent de plus en plus de confiance en elles et on voit beaucoup de progrès. L’an dernier, elles n’ont pas gagné de match, mais elles savent que ce n’est pas représentatif non plus. Avec un peu plus d’expérience, le succès va venir. On a gagné notre premier match contre Montmorency et les filles étaient vraiment contentes. Non seulement c’est venu donner un boost, mais ça prouvait aussi qu’on peut gagner. »

Diane Andreville possède une belle feuille de route. Elle a amorcé sa carrière d’entraîneur il y a dix ans. Elle est passée par la formation de Lennoxville, en Division 2, puis Dawson, également en Division 2. Elle a également entraîné aux universités Bishop et Concordia. 

« J’ai pratiqué le basketball pendant mes études secondaires, aux États-Unis. Je jouais également au flag football et c’est là que je me suis blessée à l’épaule. La blessure m’empêchait donc de jouer au basketball alors j’ai donc décidé de coacher », raconte-t-elle.

Coach Andreville sait que ce sera un long processus. La saison de basketball est longue, au niveau collégial. Elle s’étirera jusqu’à la fin du mois de mars, avant de laisser place aux séries éliminatoires.

« Je suis vraiment contente d’avoir choisi les Diablos. J’aime comment les filles persévèrent et n’abandonnent pas. Mentalement, elles n’arrivent pas en se disant que nous allons perdre. Elles sont motivées. Dans notre coaching staff, j’ai aussi Stéphanie Boisvert qui connaît beaucoup de personnes et qui a un grand apport pour cette équipe. On a aussi beaucoup d’aide de la part de la responsable Claude Houle Lavigne (responsable des sports au Cégep de Trois-Rivières). »

« On fait tout différemment, alors les filles doivent s’adapter. Ce qu’on veut pour la fin de la saison, c’est continuer de progresser. Dès janvier, je suis certaine que l’équipe sera différente déjà et que le niveau de jeu aura augmenté déjà », conclut-elle.