Anthony Vandal fait sa place dans la Ligue canadienne de football
Anthony Vandal a fait preuve de détermination au dernier camp d’entraînement des Argonauts de Toronto, formation de Ligue canadienne de football (LCF). Le géant de 6 pieds 4 pouces, qui avait conclu ses études secondaires avec le Vert et Or du Séminaire Saint-Joseph, s’est taillé une place sur l’équipe active des Argos.
Le joueur de ligne à l’attaque a plus tard rejoint le Vert et Or, à nouveau, mais de Sherbrooke cette fois, lors de son parcours universitaire. Celui qui s’est mérité le titre de Recrue de l’année à sa première campagne y aura disputé cinq saisons, tout en complétant son baccalauréat en Administration (volet Ressources humaines).
« L’an dernier, c’était mon année de repêchage et j’ai pu participer à mon premier camp avec Toronto. J’ai tout donné et j’ai appris beaucoup, en plus d’avoir l’occasion de fouler le terrain en match hors-concours. Ensuite, je suis revenu jouer ma dernière saison universitaire en sachant ce que j’avais à travailler et c’est ce que j’ai fait tout au long de la saison », lance-t-il.
« Ça m’a aussi permis de voir ce qu’était le calibre de jeu du football professionnel. Je me suis relevé les manches et j’ai mis les bouchées doubles à l’entraînement. J’ai levé mon jeu d’un cran. J’avais mon idée en tête de revenir faire ma place cette année et c’est ce que j’ai réussi à faire. »
Il existe un vieil adage qui dit qu’on doit toujours y croire jusqu’à la fin, peu importe la situation. C’est ce qu’a dû faire Vandal au repêchage 2023 puisque son nom est sorti au dernier rang total, de la voix des Argonauts.
« Il y a dix ans, je commençais à jouer au football et je ne me serais pas projeté dans la Ligue canadienne de football. Je voulais vraiment découvrir un nouveau sport. Puis, plus les années avançaient, plus ça allait bien, quand même. C’est vraiment lorsque j’ai commencé mon football universitaire que ç’a commencé à être mon objectif », témoigne-t-il.
« Peu importe le rang, c’est vraiment un beau moment et un honneur d’être repêché par une formation de la Ligue canadienne de football. Ma famille et mes amis étaient avec moi et c’était magique. C’est un souvenir gravé dans ma mémoire à jamais. »
Anthony n’a pas encore vu d’action, mais il est de toutes les répétitions sur l’équipe de joueurs actifs. Il est bien conscient que chaque entraînement à toute son importance.
« Nous avons une excellente ligne à l’attaque, composée de plusieurs bons vétérans. Peu importe mon rôle en ce moment, je vais être prêt à tout moment. Je continue de travailler fort à chaque entraînement pour poursuivre mon développement, entre autres. Je dois être prêt à tout moment, peu importe ce qui arrive. Lorsqu’on va m’envoyer sur le terrain, ça va être une belle opportunité pour moi », conclut-il
Rappelons que Toronto, qui a remporté le championnat de la LCF en 2022, avait connu une saison quasi-parfaite l’an dernier avec un dossier de 14 gains en 16 duels. Malheureusement pour eux, ils ont croisé la route des Alouettes de Montréal en séries éliminatoires. Vous connaissez la suite… la formation montréalaise y est allé d’un parcours parfait, leur permettant de soulever la Coupe Grey.