9 projets de recherche en lien avec la tenue des Jeux du Québec

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et ses professeurs chercheurs ont dévoilé lundi, en lien avec la tenue de la 59e Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières en 2025, neuf projets de recherche qui démontreront toute la synergie possible entre la science et le sport.

Ces derniers toucheront les domaines de la psychologie, des loisirs, de la culture, du tourisme, des sciences de l’activité physique et de l’ergothérapie. 
« C’est idéal pour nous comme projets parce que la dernière fois qu’on a fait des recherches, c’est en 2012, lance Isabelle Ducharme, directrice générale de SPORTSQUÉBEC. Il s’agit de différents projets de plusieurs départements différents. On va avoir des projets pour les bénévoles, les entraîneurs, les athlètes et d’autres qui iront chercher des données sur notre événement. Bref, « L’annonce d’aujourd’hui rejoint notre mission qui est de contribuer au développement du sport et de sa pratique universelle à travers ses divers programmes, dont celui des Jeux du Québec. »

« Je suis content de voir que nous pourrons laisser un legs de mobilisation autour de la recherche, de la formation et du service à la collectivité, a pour sa part ajouté Martin Leblanc, président du conseil d’administration de la 59e Finale. Nous avons ici un bel exemple de partenariat et de collaboration qui est essentiel pour être capable d’offrir un événement à la hauteur de ce que les athlètes méritent. »

Lesdits projets ont été présentés sous la forme d’un résumé de 180 secondes chacun, lors desquelles les professeurs-chercheurs ont partagé les grandes lignes du fruit de leur travail en parallèle des compétitions sportives.

« Pour nous, c’est un portefeuille de portraits scientifiques et pédagogiques, une opportunité magnifique et plus qu’une simple compétition sportive, a pour sa part exprimé Christian Blanchette, recteur de l’UQTR. Ces jeux incarnent le moteur du développement pour notre société et notre jeunesse. À l’UQTR, nos professeurs ont saisi cette occasion pour faire appel à notre savoir-faire et à notre expertise. Les projets sont le fruit dune collaboration dynamique qui engagent une diversité de disciplines allant de la science des sports à la psychologie, des sciences sociales et de la santé. Nous sommes fiers de cette synergie créée entre les chercheurs de l’UQTR, mais également les autres collègues des autres universités et nos différents partenaires. » 

« Au total, ce sont 17 professeurs de chez nous, en collaboration avec de onze professeurs externes, et une cinquantaine d’étudiants – tous cycles confondus – qui participeront aux projets de recherche. Ces projets-là ne seront pas spécifiquement conçus pour répondre au besoin de la finale des jeux, ils ont été pensés pour laisser un héritage rural capable d’améliorer le milieu du développement sportif et communautaire au Québec, au-delà de 2025. Ça va être un grand laboratoire, dans plusieurs secteurs. Il va se faire de la collecte avant les jeux, pendant les jeux et après les jeux, alors c’est idéal. »

Par ailleurs, des projets de stages seront aussi mis en place pendant la même période, une occasion unique de former des étudiants auprès des athlètes et de rendre service à la cause. Ces stages mettront à contribution des étudiants des programmes de chiropractie, thérapie du sport et sciences infirmières. Il est aussi à noter que plusieurs étudiants de l’UQTR issus de différents programmes contribueront, de différentes façons, à l’événement à travers leur parcours académique.

Les projets de recherche qui seront déployés sont les suivants :

1. Frédérick Dionne, psychologie (Kiosque de sensibilisation à la psychologie pour optimiser son bien-être et sa performance sportive)

2. Jacinthe Dion, psychologie (S’épanouir à l’adolescence : mieux comprendre les liens entre les profils de performance et de bien-être chez les jeunes participant à la Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières/Été 2025)

3. Julie Fortier, loisir, culture et tourisme (L’expérience bénévole dans le cadre de la Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières – Été 2025)

4. Marie-Pierre Gagnon-Girouard, psychologie (L’image corporelle des jeunes athlètes: outiller les intervenants en sports et en loisirs pour offrir des environnements inclusifs en lien avec le corps, le poids et l’apparence)

5. Marie-Josée St-Pierre, ergothérapie (Le bien-être de la population sportive à la Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières – Été 2025. L’apport du Loricorps par le e-Lorisport) : Développement sportif et qualité de l’expérience vécue par les athlètes prenant part à la Finale des Jeux du Québec – Été 2025 et impacts des Jeux dans la communauté

6. Marie-Claude Rivard et Jean Lemoyne (Portrait d’activités physiques et facteurs holistiques écologiques des athlètes)

7. Stéphanie Girard et Sacha Stoloff (Regard sur la qualité de l’expérience vécue par les athlètes)

8. Jacques Abboud, Laurie-Ann Corbin-Berrigan et Magali Brousseau-Foley (Inventaire des blessures et événements traumatiques et mécanismes de prise en charge)

9. Roseane de Fatima Guimaraes Czelusniak et François Trudeau (Impact de la Finale sur la pratique d’activités physiques, du sport et du loisir dans la communauté)