615 logements verront le jour sur le site de l’ancienne Villa du Jardin fleuri

La Ville de Trois-Rivières a accepté le Plan d’aménagement d’ensemble pour Développement Chavigny qui vise à construire 615 logements en bordure de la rue Notre-Dame Ouest sur le terrain de l’ancienne Villa du Jardin fleuri.

Le projet prévoit la construction de cinq bâtiments de forte densité, soit deux de sept étages, un de huit étages et deux de trois étages. On y retrouvera également des logements plus grands pour les familles.

« Aujourd’hui, c’est l’étape du dépôt de l’ensemble du projet. C’est un beau projet qui va répondre aux besoins de logements à travers la ville. Ça va venir habiller le trou vide que la Villa du Jardin fleuri a laissé à la suite de l’incendie. Ça amènera aussi une nouvelle vie dans le secteur. C’est près du pont Laviolette et avec les développements de la Vallée de la transition énergétique, ça peut amener juste un beau plus », lance Maryse Bellemare, conseillère municipale du district de Chavigny. 

« Les promoteurs ont tenu une assemblée publique pour présenter le projet au voisinage, ajoute-t-elle. Les gens ont apprécié le fait d’avoir été interpellé par les promoteurs et ça leur a aussi donné l’occasion de poser des questions et de partager leurs préoccupations. »

L’une des principales inquiétudes des résidents du secteur concernait la capacité des infrastructures souterraines à desservir un projet de cette ampleur, considérant les problèmes d’inondations et de gestion des eaux qui affligent le secteur.

« J’ai également cette préoccupation au niveau des infrastructures souterraines. Cependant, on y va une étape à la fois et des ingénieurs devront s’assurer que la gestion des eaux de surface soit conforme, notamment. Ce terrain est toutefois exclu de la zone inondable. C’est déjà un bon point, mais on va demeurer vigilant », assure la conseillère municipale.

Il incombera d’ailleurs aux promoteurs de proposer une solution technique de gestion des eaux de surface en conformité avec la réglementation en vigueur. Le permis devra aussi être assorti d’une panoplie de plans et devis techniques afin de s’assurer de ne pas empirer la situation pour les résidents des alentours et que la situation soit pérenne.

Depuis la présentation du projet aux résidents du secteur concerné, les promoteurs ont effectué quelques modifications pour faire en sorte que les voisins ne soient pas importunés par la lumière du stationnement. « Ce qui est important aussi, c’est qu’ils conservent le milieu naturel qui se trouve derrière. Ils vont faire un parc. »

La plupart des cases de stationnement seront souterraines afin de conserver davantage le milieu naturel, dont le milieu humide à l’arrière.

Lors de la présentation du projet, des résidents ont également émis des inquiétudes en lien avec l’augmentation de la circulation dans le secteur avec ces 615 nouvelles portes. « Ça a été étudié. Il y a des projets d’autres rues à proximité pour faire dévier la circulation », indique Mme Bellemare.

Rappelons que la Villa du Jardin fleuri avait dû fermer ses portes le 31 octobre 2017 lorsque le permis de l’établissement a été révoqué par le CIUSSS. La résidence pour aînés avait ensuite été ravagée par un incendie le 5 juin 2018.

Le projet devrait se déployer au cours des cinq à six prochaines années.