36 artisans à découvrir pour un cadeau unique

Jusqu’au 26 janvier, Métiers d’art en Fêtes s’installe chez EMA – Espace métiers d’art, sur la rue des Ursulines. Pour l’occasion, ce sont 36 artisans, dont 14 nouveaux, qui présentent et vendent leurs créations.

Vitraux, couteaux, mosaïque, textiles, bijoux: des savoir-faire artisanaux de tous les gens sont à l’honneur.

« Tout est beau et, quand on considère le temps investi dans chaque création, ce n’est pas cher! Avec le temps des Fêtes qui est à nos portes, c’est une belle occasion d’acheter des œuvres uniques faites par des artisans locaux. On parle de plus en plus de l’importance de l’achat local et c’est une belle opportunité d’encourager des gens d’ici », souligne Marcelle Girard, vice-président du Regroupement des métiers d’art de la Mauricie.

Selon une étude de PWC de l’an dernier, les Canadiens dépensent en moyenne 779$ pour les cadeaux des Fêtes. Cela représente une réelle occasion pour les consommateurs de faire de cette dépense un investissement en se procurant auprès de nos artisans un cadeau unique et distinctif, fait remarquer l’équipe d’EMA.

« On espère aussi que les entreprises pensent à EMA lorsqu’il s’agit d’offrir des cadeaux corporatifs. Nos artisans sont de véritables entrepreneurs. Ils conçoivent, réalisent et mettent en marché des produits de grande beauté. EMA est là pour créer des ponts entre eux et les acheteurs potentiels. Je dis toujours aux gens d’affaires de venir chez EMA au lieu de donner des bouteilles de vin. Il est possible d’offrir un certificat-cadeau, de sorte que les gens peuvent venir choisir ce qui leur plaît sur place », note Mme Girard.

Rappelons que le Regroupement des métiers d’art de la Mauricie avait décidé de changer la formule de son Salon des métiers d’art, qui se tenait sur une fin de semaine, afin de le transformer en l’événement Métiers d’art en Fêtes, qui se tient du 1er novembre à la fin janvier.

« Ça permet aux gens de venir fouiner et de prendre leur temps pour bien choisir et planifier un achat, fait remarquer la vice-présidente du Regroupement des métiers d’art de la Mauricie. Depuis qu’on a rouvert, la réponse est bonne. Les gens reprennent le réflexe de venir nous voir chez EMA. »

Un espace revampé

EMA a été fermé pendant huit mois afin de permettre la réalisation d’importants travaux de rénovation pour assurer la pérennité de la maison patrimoniale Hertel-De La Fresnière où se trouve l’espace-boutique.

Rouvert depuis le 1er novembre, EMA dispose maintenant d’un espace revampé et plus grand pour mettre en valeur les produits d’artisans de la Mauricie.

« On ne pensait pas que les travaux dureraient aussi longtemps, mais au final, la Maison Hertel-De La Fresnière va résister aux intempéries et aux années, note Mme Girard. On a gagné de l’espace au rez-de-chaussée. Avant, il y avait deux immenses modules de climatisation. Ils ont été remplacés par des modules modernes au plafond, de sorte qu’on a gagné de l’espace supplémentaire. C’est aéré et ça permet de bien mettre en valeur nos talentueux artisans. »