Important déversement de carburant dans le fleuve

Photo de Audrey Leblanc
Par Audrey Leblanc
Important déversement de carburant dans le fleuve
Le bateau de type remorqueur qui a coulé le 26 décembre au port de Trois-Rivières a causé un important déversement d'hydrocarbures dans le fleuve Saint-Laurent.

ENVIRONNEMENT. Le bateau de type remorqueur qui a coulé le 26 décembre au port de Trois-Rivières a causé un important déversement d’hydrocarbures dans le fleuve Saint-Laurent.

Des opérations de pompage sont toujours en cours pour rétablir la situation. Urgence-Environnement est sur les lieux et tente de contenir les 22 tonnes de carburant qui s’échappent du navire. De plus, durant la nuit de vendredi à samedi, le câble d’acier qui retenait le bateau dans la section 1 du port a cédé. Le bateau a touché le fond. Seule la partie supérieure est visible désormais.

Mentionnons que d’autres produits se retrouvent dans l’eau, dont de l’huile à moteur. Les travaux de pompage et de nettoyage vont se poursuivre pendant quelques jours. Le ministère de l’Environnement enquête sur la cause du naufrage et du déversement. Rappelons que lorsque le navire a coulé, personne n’était à bord.

Au ministère de l’Environnement, on nous indique que le propriétaire du bateau devra assumer les frais se rattachant aux opérations d’urgence. Le montant de cette facture salée dépendra de la durée de l’intervention.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires