Il était une fois Madame bibitte

Par superadmin
Il était une fois Madame bibitte

Surnommée Madame Bibitte par les enfants qui croisent son chemin, Chantal Bétit a une passion bien particulière : elle collectionne une multitude d’insectes, au point où son domicile ressemble à un véritable insectarium.

Papillons, scarabées, scorpions, araignées, phasmes, bousiers – pour ne nommer que ceux-là – le sous-sol de Chantal Bétit est tapissé de toutes sortes d’espèces d’insectes en provenance de différents coins de la planète. Le monde des insectes est un univers particulièrement fascinant. Abordant différents termes de l’entomologie, Chantal Bétit affirme qu’une grande majorité de la population a une mauvaise connaissance de ce monde que nous côtoyons quotidiennement. «Un insecte est un petit animal invertébré. Son corps se divise en trois parties, dont la tête, le thorax et l’abdomen et est muni de trois paires de pattes. Se divisant en deux catégories, les insectes qui possèdent des ailes se nomment ptérygotes, les autres des aptérygotes.», explique-t-elle, tout en identifiant quelques espèces de coquerelles. «Contrairement à ce que certains pensent, les araignées ne sont pas des insectes, mais plutôt des arachnides.», ajoute-t-elle tout en retirant quelques grosses araignées d’Asie et d’Afrique d’une boîte en bois.

Madame Bibitte, qui travaille auprès des enfants, a certainement une facilité à partager sa passion aux plus petits comme aux plus grands. Avec son cœur d’enfant et une illumination dans les yeux, il est difficile de ne pas pénétrer dans son univers et sa fascination. «J’en ai une telle fascination que mon nez est toujours plongé sur une espèce ou une autre. Il y a tellement à connaître et à découvrir.», affirme-t-elle tout en expliquant que les maringouins achalants pendant la saison estivale sont, en fait, des maringouines qui dévorent notre sang dans le but de faire ses œufs! À la vue des nombreuses espèces colorées de papillons, bleu, jaune, brun, rouge, etc., qui tapissent les murs de son sous-sol, il est facile à croire que les enfants qui assistent à ses ateliers d’entomologie en sont émerveillés. «Chaque insecte à sa fonction dans la nature. Je me plais beaucoup à expliquer aux enfants comment vivent les insectes, ce qu’ils mangent et comment ils se défendent. Je les amène à avoir un contact avec la nature et à avoir un regard différent sur les différentes espèces avec qui nous partageons notre existence.», conclut-elle.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de