Quart de saison: Héros et révélations chez les Draveurs

LNAH. Au quart de la première saison de leur existence, les Draveurs de Trois-Rivières montrent une fiche de 3-6-1, bon pour le 5e rang du Circuit Martel. Les points positifs ne manquent pas, cependant, et l’avenir semble prometteur pour la formation mauricienne de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH).

JONATHAN BELLEMARE – 4-10-14

Fidèle à lui-même, le valeureux Capitaine continue de se présenter à tous les matchs et de mener l’attaque de son équipe. Bellemare, qui forme avec le franc-tireur Nicolas Corbeil un duo terrifiant pour les défensives adverses, alimente toujours ses coéquipiers avec autant de précision, lui dont les 10 mentions d’aide en autant de rencontres le placent au cinquième rang à ce chapitre. Il fut d’ailleurs élu Joueur Offensif du mois d’octobre chez les Draveurs.

NICOLAS CORBEIL – 6-4-10

Meilleur buteur de la ligue en 2016-17 à égalité avec deux autres joueurs, le vétéran Nicolas Corbeil continue de joindre ses efforts à ceux du Capitaine pour mener l’attaque des siens, représentant une menace constante en territoire adverse. L’un des joueurs trifluviens les plus populaires et impliqués auprès des fans, Corbeil est, avec Bellemare, l’un des leaders incontestés du club, sur et hors glace.

ANTOINE HOUDE-CARON – 5-5-10

Sans aucun doute une révélation de ce début de saison, l’attaquant de 27 ans Antoine Houde-Caron produit lui aussi à un rythme d’un point par match. Un joueur intense et énergique, le numéro 47 des Draveurs est doté d’une rapidité qui en fait une menace constante, particulièrement sur les unités spéciales, lui qui compte à sa fiche un but en infériorité numérique et deux sur le jeu de puissance, en plus d’un but gagnant. Sa polyvalence permet de plus à son entraîneur de l’utiliser dans toutes les situations de jeu.

MARC-ANTOINE GÉLINAS – 3 victoires – 3.34 (MBA) – .913 (% eff.)

Un auxiliaire depuis quelques années, Marc-Antoine Gélinas a été propulsé dès le deuxième match de la saison au rang de gardien partant d’un club qui tient à gagner rapidement. Si certains espéraient voir l’organisation transiger pour une valeur soi-disant plus sûre, leurs doutes furent vite dissipés par l’excellence de Gélinas, dont le jeu solide procure aux siens une chance de remporter la victoire à chaque match. Le sympathique Trifluvien trône au sommet des gardiens de la ligue avec un pourcentage d’arrêts .913 et ce, même s’il a fait face à un total ahurissant de 332 tirs, seulement 20 de moins que le meneur et 61 de plus que son plus proche poursuivant.

En Gélinas, les Draveurs comptent non seulement sur un gardien qui inspire confiance, mais également sur un coéquipier modèle dédié à la cause de l’équipe avant tout. La première étoile incontestée de ces dix premiers matchs et une source d’espoir et d’optimisme pour le club trifluvien et ses partisans.

MENTIONS HONORABLES

Mathieu Guertin: Un joueur intense qui n’hésite pas à se salir le nez et excelle dans toutes les situations de jeu, Guertin complète à merveille le jeu plus en finesse de Bellemare et Corbeil. Une blessure au visage l’a limité à trois rencontres au cours desquelles il a néanmoins récolté sept points, dont trois buts en supériorité numérique et un à court d’un homme, y compris un but gagnant.

Alexandre Imbeault: Doté d’une excellente vision du jeu, Imbeault continue d’alimenter ses coéquipiers avec précision. L’attaquant de 31 ans a lui aussi raté trois matchs en raison d’une blessure, cumulant un but et six mentions d’aides en sept rencontres.

Olivier Dallaire et Jonathan Oligny: ces deux coriaces défenseurs ne noirciront jamais la feuille de pointage, mais apportent une intensité et une robustesse essentielles à la ligne bleue trifluvienne. Leur courage et volonté de se sacrifier pour leur club en font des favoris de la foule comme de leurs coéquipiers.

Les points positifs sont nombreux et d’autres ne tarderont pas à exercer un impact majeur; en effet, une fois acclimatés à leur nouvelle organisation, les nouveaux venus Yannick Tifu, François-Pierre Guenette et Billy Lacasse feront des Draveurs une formation d’autant plus excitante et compétitive.

Sans compter ce que MM. Boileau et Lessard pourraient sortir de leur chapeau dans les prochains mois. Mais avant tout, c’est un groupe de joueurs unis et dédiés à la cause des Draveurs qui fait de ces derniers un club en mission. (JC / Source: Serge Côté)

 Transaction entre les Draveurs et les Marquis

Les Marquis ont fait l’acquisition d’Alex Bourret des Draveurs de Trois-Rivières en retour de l’attaquant Pierre-Luc O’Brien. Le directeur général de la formation jonquiéroise, Marc Boivin, a voulu ajouter de la profondeur à sa formation en faisant l’acquisition de Bourret qui peut évoluer aussi bien comme attaquant que comme défenseur. Des considérations futures sont également impliquées dans cette transaction.

«Avec le nouveau règlement qui nous limite avec les agents libres, c’est important d’avoir une liste de 27-28 joueurs disponibles. Alex est très content de la transaction et il est prêt à venir jouer pour nous. C’est dans les mains de Benoit à savoir s’il va jouer en fin de semaine», a expliqué Marc Boivin qui a vanté la polyvalence de sa nouvelle acquisition.

Il s’agit d’un deuxième passage pour Alex Bourret avec les Marquis. Le joueur de 31 ans avait disputé 32 rencontres avec la formation en 2015-16. Il avait récolté un total de 19 points en évoluant principalement à la ligne bleue.

L’an dernier, le choix de première ronde des Thrashers d’Atlanta en 2005 a porté les couleurs de Laval et Trois-Rivières. Il n’a toujours pas disputé de  match cette saison.

Pierre-Luc O’Brien avait été acquis lors du repêchage de dissolution des Prédateurs de Laval l’été dernier. Selon Marc Boivin, l’attaquant de 35 ans n’avait pas d’intérêt à évoluer pour les Marquis en raison de son travail. « Nous l’avions repêché sachant qu’une équipe plus proche de chez lui pourrait se manifester et avoir un intérêt pour lui », a souligné le directeur général.

Cette fin de semaine, les Marquis recevront Draveurs de Trois-Rivières vendredi au Palais des Sports. (JC / Source: Phillip Bélanger)