Jeux du Canada: Équipe Québec M16 se qualifie pour le carré d’as

Dans un match où une présence dans le carré d’as de la compétition de hockey masculin aux Jeux du Canada était en jeu, Équipe Québec a offert une performance impressionnante pour battre la Colombie-Britannique par la marque de 7 à 3.

Les deux équipes sont conscientes de l’importance de la rencontre et le démontrent par l’intensité déployée sur la glace. Les premières minutes du match donnent lieu à un rythme de jeu rapide ainsi qu’à quelques chances de marquer de part et d’autre, mais les gardiens de but refusent de céder. Au son de la sirène, le pointage demeure 0 à 0. Les Québécois appliquent la majorité de la pression comme le démontre la colonne des tirs au but qui affiche 11 pour le Québec contre 3 pour la Colombie-Britannique.

Dès le début de la seconde période, James Malatesta donne les devants à Équipe Québec alors qu’il touche la cible à l’aide d’un tir précis. La Colombie-Britannique égalise la marque à la douzième minute alors qu’un joueur en échappée en désavantage numérique a raison du gardien québécois William Blackburn. Le Québec continue de dominer la possession de rondelle tout au long du deuxième tiers et voit Alexi Van Houtte Cachero redonner l’avance d’un but à son équipe alors qu’il fait bouger les cordages sur un tir du revers. C’est 2 à 1 après 40 minutes de jeu.

Au troisième tiers, le capitaine Justin Robidas y va d’un tir vif pour donner une priorité de deux buts au Québec. Anthony Bédard et Alexi Van Houtte Cachero, avec son second filet du match, en rajoutent coup sur coup pour mettre le duel hors de portée pour la Colombie-Britannique, et ce malgré deux buts dans les dix dernières minutes. Zachary L’Heureux et James Malatesta complètent la marque et nos représentants l’emportent 7 à 3!

CLIQUEZ ICI pour consulter l’album photo de la compétition

Avec ce résultat, Équipe Québec, qui représente fièrement la province aux Jeux du Canada, porte sa fiche parfaite à quatre victoires en autant de rencontres. La formation québécoise disputera son match de demi-finale le jeudi 21 février face aux rivaux de la Saskatchewan.

Précisons que l’entraîneur de la formation du Québec, Martin Laperrière, n’a pu être derrière le banc des siens pour le match contre la Colombie-Britannique puisqu’il était indisposé. (Source: https://www.hockey.qc.ca)