Deux revers pour le Climatisation Cloutier et une scène horrible à Plessisville

Jason Pitt, du Métal Pless de Plessisville, a fait bondir de joie les 878 spectateurs présents à l’amphithéâtre Léo-Paul-Boutin, vendredi soir, avec son deuxième but du match à 1:22 de la période de prolongation face au Climatisation Cloutier du Cap-de-la-Madeleine. Samedi, ce sont les Loups de la Tuque qui sont venus l’emporter en sol trifluvien.

Le Climatisation Cloutier devra remporter son dernier match face aux Maroons 2.0 de Waterloo s’il veut consolider sa deuxième place au classement général. Derrière, le Bellemare de Louiseville pourrait rattraper le Cap-de-la-Madeleine en remportant ses deux sorties, conjointement à un revers des Madelinois en temps régulier.

Le Métal Pless mettait donc mis fin à la séquence de sept victoires de suite du Climatisation Cloutier sur ce but qui leur procurait un gain de 5 à 4. Il s’agissait pour eux d’une importante victoire dans cette course folle au classement final de cette saison 2018-2019 dans la Ligue de hockey senior AAA du Québec (LHSAAQ).

Après une première période sans but, Olivier Bélanger (12e) et Antoine Marcoux (11e) ont procuré les devants aux locaux dans les premières minutes de la période médiane.

Pier-Olivier Grandmaison (13e), Zachary Beaudoin (14e) et Marc-Antoine Bouillon (13e et 14e) ont répliqué plus tard dans la période ce qui donnait une avance de 4 à 2 aux visiteurs après 40 minutes.

Cette deuxième période a donné lieu à une scène que personne ne veut voir dans un match de hockey alors que Jordan Éthier a été conduit d’urgence à l’hôpital quand il a été coupé par la lame du patin du gardien Sébastien Dubé-Rochon. (Détails plus bas)

Cet incident a, peut-être, rassemblé les joueurs du Métal Pless qui ont envoyé le match en prolongation sur les buts de Jason Pitt et de Raphaël Gervais (3e). Pour Pitt, il a maintenant 22 buts cette saison.

Le gardien du Métal Pless, Vincent Lamontagne, a reçu 36 lancers contre 30 pour Dubé-Rochon. (JC/Source: Robert Legault)

Un joueur du Métal Pless subit une sérieuse blessure

La partie a été interrompue en deuxième période quand Jordan Éthier a subi une profonde coupure à un poignet en tombant sur la lame d’un patin du gardien adverse.

«On se demandait s’il n’allait pas perdre sa main à un moment donné, raconte le directeur général et entraîneur-chef du Métal Pless, Samuel Fortier. On a eu des nouvelles. Ça a arrêté de saigner, mais c’est une blessure extrêmement grave. Les joueurs, quand ils sont revenus, ils étaient blancs comme des draps. C’était vraiment sectionné. Ça saignait beaucoup.»

À la suite de l’incident, la thérapeute sportive du Métal Pless, Danika Guévin, a rapidement porté secours à l’attaquant sur la patinoire. Au même moment, plusieurs personnes dans les gradins ont contacté les services d’urgence, chose qui avait déjà été faite par un membre de l’équipe, indique-t-elle. L’organisation est dotée d’un protocole clair à suivre dans une telle situation.

La thérapeute de l’autre équipe, une infirmière et les gens d’Ambulance Saint-Jean sont ensuite intervenus afin d’aider le joueur en attendant une ambulance. Jouant également pour le Métal Pless, Michaël Éthier a décidé de quitter le match pour aller rejoindre son frère à l’hôpital.

Quelques minutes après la partie remportée par le Métal Pless au compte de 5 à 4 en prolongation, la thérapeute sportive de l’équipe se dirigeait vers l’hôpital. Il était à ce moment trop tôt pour faire une évaluation de l’état de santé du joueur. Par contre, a-t-elle précisé, le fait que la blessure ne saignait plus représentait une très bonne nouvelle. (Icimédias)

Samedi à domicile

La meilleure formation du circuit était en visite au Cap-de-la-Madeleine samedi. Les Loups de La Tuque l’ont emporté 5 à 4.

Impossible d’en vouloir au gardien de but Derick Roy qui a repoussé 49 arrêts.

Marc-Antoine Bouillon (16e) avait créé l’égalité 4 à 4 à mi-chemin au troisième tiers, mais Louis-Patrice Giguère est venu redonner l’avance, pour de bon, aux Loups avec moins de 5 minutes à faire dans la rencontre.  (Photo : Joe Labrie)