Draveurs/Éperviers: la logique est respectée

LNAH. Les Éperviers de Sorel-Tracy ont décidé de régler le sort des Draveurs de Trois-Rivières dès vendredi soir en signant un gain assez expéditif de 7 à 2. Encore une fois, c’est Marc-André Huot qui a fait mal aux Draveurs avec une performance de deux buts et une mention d’aide.

Les Éperviers menaient déjà 3 à 0 après 20 minutes de jeu.

En retard 4 à 0 dès le deuxième vingt, les Draveurs se sont inscrits au pointage grâce à Benjamin Rubin. Mais les Éperviers ont ajouté un autre but avant la fin de la deuxième période provenant du bâton d’Anthony Courcelles.

La troisième période devenait donc une formalité.

Maxime Charron et Kéven Gadoury ont porté la marque à 7 à 1. Finalement, Carl Lauzon est venu compléter la marque pour les Draveurs.

Les Éperviers atteignent donc la demi-finale. Ils devront attendre de voir qui gagnera la ronde repêchage du week-end prochain.

Du côté des Draveurs plusieurs observateurs prédisaient que les Éperviers les enverraient rapidement en vacances. Ils se sont toutefois battus et ont offert une solide opposition à leurs adversaires. Malheureusement pour eux, la série s’est terminée à l’avantage des Éperviers en six rencontres.

Victoire des Marquis de Jonquière

Une autre équipe a également remporté sa série en six parties. Vainqueurs en prolongation 3 à 2 face au Cool FM de St-Georges, les Marquis de Jonquière passent au second tour. Se sont toutefois les Beaucerons qui ont ouvert le pointage après une première période sans but. Patrcik Lapostolle trompe la vigilance de Cédrick Desjardins alors qu’il n’y a pas une minute de jouer en deuxième période. Les Marquis reviennent avec deux buts sans réplique avant la fin de la période par l’entremise de James Desmarais et David Bastien.  David Poulin parvient à créer l’égalité à mi-chemin de la troisième période et tout est encore permis pour le Cool FM. Alors qu’il ne reste que 72 secondes à la troisième période survient un événement qui aurait pu véritablement changer l’issu de la rencontre. Jean-Michel Bolduc des Marquis déplace intentionnellement le filet de son équipe. La règle à ce sujet est claire : lancer de punition. Le Cool FM envoie son as marqueur Kéven Cloutier. Ce dernier ne peut déjouer Cédrick Desjardins. On connaît la suite, Hugo Carpentier marqua le but gagnant en prolongation. Le Cool FM a par contre toujours la chance de se qualifier pour la demi-finale. Il devra affronter le perdant de la série entre l’Aassurancia de Thetford et les 3L de Rivière-du-Loup le week-end prochain dans une série deux de trois.

Parlant de l’Assurancia et des 3L, un septième match sera nécessaire pour trouver un gagnant. Atroce à domicile jeudi soir dans une défaite de 7 à 0, les 3L ont rebondi pour signer un gain de 4 à 2 au domicile de l’Assurancia vendredi soir. Marc-Olivier D’amour et Yvan Busque ont donné une avance de 2 à 0 aux 3L lors de la première période. L’Assurancia parvient à s’inscrire au pointage sur un jeu de puissance lors de la deuxième période. Francis Charland complète la manœuvre de Maxime Macenauer et Sylvain Deschatelets. Ce même Deschatelets crée l’égalité également sur le jeu de puissance, but inscrit en troisième période. L’égalité ne persiste pas très longtemps. Yvan Busque marque son deuxième but du match trois minutes plus tard. L’Assurancia tente le tout pour le tout, mais Dominic Léveillée confirme la victoire des siens en marquant dans un filet désert. Le septième et ultime match aura lieu dimanche après-midi à Rivière-du-Loup. Le gagnant de cette série accédera à la demi-finale. Depuis le début de son histoire, il s’agira du 12e match ultime (séries 4 de 7)  que l’Assurancia disputera. À ce jour ils ont remporté cinq victoires et subi quatre revers. La dernière qu’un septième match fut nécessaire pour la concession de Thetford est survenu lors des séries de 2015. La troupe de Bobby Baril avait vaincu en quart de finale… les 3L de Rivière-du-Loup. Une belle occasion pour ces derniers de venger ce cruel revers. (JC / Source: Denis Boisvert)