10v-0d: les Estacades en grande finale Midget AAA

«Nous allons continuer d’y aller un match à la fois» – Frédéric Lavoie

MIDGET AAA. Les Estacades de Trois-Rivières sont imbattables. Ils ont balayé le Phénix du Collège Esther-Blondin et les Chevaliers de Lévis. Ils viennent de jouer le même tour aux Vikings de Saint-Eustache pour se tailler une place en grande finale de la Ligue de hockey Midget AAA.

Les dix victoires consécutives représentent un record de ligue.

La série s’est terminée par à un gain de 3 à 0. Le gardien de but William Grimard a été parfait, se méritant la première étoile de la rencontre.

Alors que les deux formations étaient nez à nez après 40 minutes de jeu, Nicholas Beauvilliers a lancé les siens en avance en marquant à la 5e minute de jeu. Zackary Daneau l’a imité deux minutes plus tard. Puis le clou dans le cercueil est venu de la part de Jérémy Pellerin moins de deux minutes plus tard.

Trois-Rivières signait donc sa 10e victoire en autant de sorties en séries éliminatoires. Une séquence que n’aurait pu prévoir l’entraîneur-chef des Estacades, Frédéric Lavoie. «On ne pouvait pas s’attendre à ça, surtout que nous y allons toujours un match à la fois. Mais on est bien content des résultats!»

«Notre équipe a été construite de cette façon depuis le début de la saison. Et en séries, nous respectons l’identité que nous nous sommes donnée depuis le jour 1. Aujourd’hui, les gars récoltent ce qu’ils ont semé», ajoute-t-il.

Et on se prépare comment en vue du dernier chapitre?

«On garde la même formule! On vient de connaître une bonne semaine d’entraînement et nous arrivons en finale le mieux préparés possible», confie-t-il. «Nous allons continuer d’y aller un match à la fois. On sait que l’équipe la mieux préparée aura les meilleures chances de gagner.»

En chiffres…

Mavrik Bourque domine avec 6 buts et 14 points en 10 matchs. Zackary Daneau suit avec 6 buts et 11 points au compteur. Les défenseurs Jérémy Michaud (8 points), Miguël Tourigny (6 points) et Zachary Massicotte (6 points) apportent eux aussi leur contribution offensive.

Le gardien de but William Grimard a obtenu dix victoires en autant de sorties. Il présente une moyenne de buts alloués à 1,63 et un taux d’efficacité à .936.

«Will (Grimard) fait partie de l’équation, c’est certain! Il joue très bien et les gars devant lui jouent très bien également», commente coach Lavoie.

_______________

 

Photos : Patrick Mahony – Les Cantonniers de Magog

Magog en finale

Les Cantonniers remportent le match décisif et atteignent la finale

Gonflés à bloc par une salle comble de 1401 spectateurs, les Cantonniers de Magog ont vaincu les Grenadiers de Châteauguay au compte de 5-1 dans le match décisif de la série demi-finale de la Ligue de hockey Midget AAA du Québec.

Ce sont deux buts inscrits lors de deux avantages numériques en deuxième période qui ont permis aux Cantonniers de prendre une avance de 3 à 0. Simon Pinard (13e) et Jérémy Rainville (10e) ont marqué ces buts à 11:25 et 12:47, respectivement.

Personne n’avait pu s’inscrire au pointage au premier engagement.

Zachary Cadorette avait procuré les devants 1-0 aux Magogois avec son cinquième but des séries, à 2:12 en deuxième période.

Blake Richardson a redonné espoir à son équipe et aux nombreux partisans des Grenadiers qui assistaient au match en marquant son quatrième but des séries à 2:34 en troisième période, mais en vain.

Les Cantonniers ont inscrit deux buts vers la fin du match pour ne plus jamais regarder derrière. Gabriel Fontaine (3e), dans un filet désert, et Piaget Ntakarutimana (1er), en avantage numérique, ont fait sauter le toit de l’aréna de Magog avec leurs buts réussis en l’espace de 49 secondes.

Les jeunes protégés de l’entraîneur Félix Potvin ont dirigé 32 tirs vers le filet défendu par Hugo Chiasson, tandis que Rémi Poirier recevait 24 lancers.

La série Estacades/Cantonniers s’amorcera mercredi, dès 19 heures, à l’aréna de Magog.

Ensuite…

  • Vendredi 30 mars, à 19 heures, à l’aréna de Magog
  • Dimanche 1er avril, à 13h30, au Complexe sportif Alphonse-Desjardins
  • Mercredi 4 avril, à 19 heures, au Complexe sportif Alphonse-Desjardins

Rappelons que Magog a pris le premier rang du classement général en saison régulière avec 83 points.

Trois-Rivières a conclu sa saison au 5e rang avec 75 points au compteur. (JC/ Source: Robert Legault)