Fred Dion naviguera sur une banquise

Par Rédaction Hebdo Journal
Fred Dion naviguera sur une banquise
L'aventurier Frédéric Dion. (Photo : courtoisie)

NOTRE-DAME-DU-MONT-CARMEL. Les aventuriers Frédéric Dion, Jacob Racine et Daniel Barriault se lancent un défi insolite nommé «Opération Banquise». Le 28 mars, ils prendront place sur une banquise afin de naviguer sur le fleuve Saint-Laurent de Trois-Rivières à Québec.

Il s’agit d’une distance de 125 km qui devrait être franchie en 36 heures, sans pause. Ce projet est une étape préparatoire en vue de leur aventure «En route vers l’Amérique du Sud», en novembre prochain.

Le départ se fera le jeudi 28 mars, à 8h, dans le secteur Pointe-du-Lac. Les trois coéquipiers tailleront un grand morceau de banquise dans le lac Saint-Pierre et s’y installeront confortablement.

Ils rejoindront ensuite le fleuve Saint-Laurent et se dirigeront vers Québec. L’objectif est de terminer l’aventure en fin de journée le vendredi 29 mars. Tout a été prévu : plan de mesures d’urgence, équipement de survie, contact avec les autorités de la Sécurité civile et de la Voie Maritime du Saint-Laurent.

Traverser les rapides Richelieu, dans le secteur de Deschambault-Grondines, sera assurément le plus grand facteur de stress pour l’équipage.

Frédéric Dion, Jacob Racine et Daniel Barriault se préparent à atteindre le pôle intérieur de l’Amérique du Sud, situé au Brésil, en novembre prochain. Ils devront alors notamment traverser le désert d’Atacama au Chili, la jungle et le plus grand désert de sel au monde en Bolivie, en plus de franchir les Andes à plus de 4700 mètres d’altitude et descendre une rivière à la source de l’Amazone.

Le défi « Opération Banquise » permettra de forger l’esprit d’équipe de ce trio qui doit apprendre à vivre des hauts et des bas ensemble. Cette aventure préparatoire a également des similitudes avec la descente de rivière en radeau en Amérique du Sud. Ils apporteront d’ailleurs leurs vélos sur la banquise comme ce sera le cas en novembre prochain afin de rendre le tout plus réaliste.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de