FestiVoix: du hip-hop à l’église St. James

Photo de Marie-Eve B. Alarie
Par Marie-Eve B. Alarie
FestiVoix: du hip-hop à l’église St. James
Stéphane Rochette, de Services d'aéronefs AAR, et Thomas Grégoire, directeur général du FestiVoix de Trois-Rivières. (Photo : Marie-Eve Alarie)

Une nouvelle scène s’ajoute cet été au FestiVoix de Trois-Rivières. Les Voix Hip-Hop s’installeront à l’intérieur de l’église St. James grâce à un partenariat avec Services d’aéronefs AAR.

«Cette scène colle avec notre identité. On voulait aller plus loin dans notre offre de hip-hop cette année et proposer le tout dans un lieu inusité pour ce type de musique. Ce lieu a aussi l’avantage de pouvoir accueillir toutes les générations. Quand on présentait du hip-hop dans un bar, les moins de 18 ans n’avaient pas accès aux spectacles. Là, ils le pourront», souligne Thomas Grégoire, directeur général du FestiVoix de Trois-Rivières.

C’est le groupe Dead Obies qui  inaugurera cette nouvelle scène le 28 juin. On pourra aussi y voir LaF (29 juin), Clay and Friends (1er juillet) et FouKi (5 juillet). Rappelons aussi que la scène des Voix Populaires proposera également une soirée 100% hip-hop le 1er juillet avec Loud et Koriass.

Tous les concerts de cette scène débuteront après 23h.

«On trouvait que c’était idéal de mélanger le hip-hop à un milieu sacré. Ça crée une expérience plus forte et plus originale. Je pense que ça permettra également à des festivaliers de découvrir un patrimoine qu’ils ne connaissent pas», ajoute M. Grégoire.

L’acoustique de l’église ne devrait pas poser de problème majeur pour les Voix hip-hop, assure le directeur général: «L’église a une caractéristique particulière: le plafond est bas comparativement à une église catholique. On a testé ça. On est venu voir le son et ce qui est acceptable lors de concerts présentés ici par Culture Trois-Rivières et ça passe très bien. »

Par ailleurs, Koriass ira rencontrer les élèves de l’école secondaire des Pionniers le 11 avril afin de discuter avec les élèves de son cheminement de vie et scolaire et de l’importance du français dans sa musique.

Coup d’œil sur les Voix Multiples

Du côté de la scène des Voix Multiples, situées dans la cour du Monastère des Ursulines, la programmation se distingue en trois grandes tendances, soit les concerts intimes, la présence d’auteurs-compositeurs-interprètes de talent, ainsi qu’une soirée festive.

Tel qu’annoncé récemment, Cœur de Pirate ouvrira la 26e édition du FestiVoix sur cette scène le 27 juin. Pour l’occasion, elle sera accompagnée du trio à cordes Esca. Philippe Brach foulera la scène le lendemain.

Marc Hervieux proposera un concert intimiste dans une formule piano et voix le 29 juin, tandis que le FestiVoix accueillera pour la toute première fois Dan Bigras le 30 juin. Il interprétera ses grands succès en compagnie de sa violoniste.

Salomé Leclerc présentera les chansons de son nouvel album Les choses extérieures le 1er juillet. La Trifluvienne Julie Massicotte rendra hommage à Ginette Reno le 4 juillet, tandis que la voix transcendante de Lou Doillon sera en vedette le 5 juillet. Kaïn promet un spectacle rassembleur le 6 juillet.

C’est le pianiste Jean-Michel Blais qui clôturera les activités de la scène des Voix Multiples le 7 juillet avec les pièces tirées de ses deux premiers albums primés par le Times Magazine.

La prévente des passeports débute dès aujourd’hui, au coût de 46$, dans les différents points de vente: tous les Metro et pharmacies Jean Coutu de Trois-Rivières, Rona l’Entrepôt, le Centre commercial Les Rivières, le Marché du Boisé, le Bureau d’information touristique de Trois-Rivières et la Salle J-Antonio Thompson.

À l’extérieur de Trois-Rivières, on peut aussi se procurer des passeports aux Metro de Shawinigan-Sud, Bécancour, Sainte-Anne-de-la-Pérade, Louiseville et Saint-Tite, ainsi que dans les pharmacies Jean Coutu de Shawinigan, Grand-Mère, Louiseville et Nicolet.

Les passeports et les billets journaliers sont également au www.festivoix.com.

Au total, 16 500 passeports sont disponibles.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de