Du Far West à la Grande Évasion!

Du Far West à la Grande Évasion!

Valérie Therrien et Claire Plourde, respectivement directrice générale et responsable des communications du Musée québécois de culture populaire.

Crédit photo : Photo Marie-Eve Alarie

ACTIVITÉS. Kermesse du Far West, visite guidée familiale de la Vieille Prison et une Grande Évasion: le Musée québécois de culture populaire est prêt pour accueillir les familles à l’occasion de la relâche scolaire, du 1er au 11 mars.

Durant toute la semaine, les familles pourront participer à des épreuves d’apprentis cow-boys, s’initier à la danse en ligne et visiter l’exposition Notre Far West. Galop, la mascotte du Festival Western de St-Tite, viendra faire son tour les 3 et 10 mars, de 13h à 15h.

«On veut que la Kermesse soit très culturelle, mais aussi active. On veut que les jeunes bougent. On veut que les gens se fabriquent des souvenirs en famille», précise Valérie Therrien, directrice générale du Musée québécois de culture populaire.

Des visites familiales de la Vieille prison seront aussi organisées. Les guides en profiteront pour conscientiser les jeunes sur les conséquences de la délinquance et pour faire réfléchir les pré-ados.

La Vieille prison sera aussi l’hôte de La Grande Évasion en soirée. Les samedis 3 et 10 mars, à 18h30 ou à 20h30, les jeunes de 9 à 14 ans, accompagnés d’un adulte, devront résoudre des énigmes et surmonter des épreuves afin d’obtenir les clés de la Vieille prison et s’en évader.

Environ une trentaine de personnes pourront prendre part à chacun des départs. Il est donc conseillé de réserver via lepointdevente.com.

La relâche scolaire est un moment achalandé au Musée québécois de culture populaire chaque année. «C’est comme une autre semaine de la construction pour nous. On a beaucoup de visiteurs qui viennent de la couronne nord de Montréal, entre autres», souligne Claire Plourde, responsable des communications au Musée québécois de culture populaire.

Durant la relâche, le Musée et la Vieille prison seront ouverts tous les jours de 10h à 17h.