Vol dans un IGA express : la caissière serait impliquée dans le coup

JUSTICE. L’enquête des policiers a révélé qu’un quatrième individu aurait été impliqué dans le complot qui a mené au vol qualifié d’un IGA express à Trois-Rivières. La caissière aurait remis les codes du coffre-fort à cet ami, quelques mois avant les faits, et celui-ci les aurait ensuite donnés à l’un des suspects, Jimmy Leclerc.

Si dans sa première déclaration la nuit du vol, la victime mentionne que l’un des suspects, identifié plus tard comme étant Francis Gauthier, lui a demandé les codes à l’arrière du magasin au moment de perpétrer le crime, elle s’est rétractée quelques jours plus tard.

Sur les bandes-vidéo du commerce, on voit Jimmy Leclerc tenter d’ouvrir les trois coffres-forts derrière le comptoir de la station-service alors qu’il tient entre les mains un morceau de papier. Sur celui-ci se trouvaient les codes, a avancé l’enquêteur de la Sécurité publique de Trois-Rivières, Jean-Sébastien Gobeil.

Devant ces incohérences, l’enquêteur a demandé à voir à nouveau la victime pour faire les lumières sur les évènements. C’est lors de cette deuxième rencontre qu’elle a admis avoir révélé les combinaisons à son ami qui serait par le fait même son revendeur de drogues.

«On avait bu de l’alcool. C’est là qu’on s’est mis à parler des mauvais coups à faire au dépanneur. Il m’a alors demandé les codes et je l’ai fait», a lu devant le tribunal M. Gobeil, mentionnant que les souvenirs de la caissière sur cette soirée de février sont plutôt flous.

Selon les dires de la commis, la crainte qu’un braquage puisse se produire à la station-service l’aurait hanté dans les jours qui ont suivi. Quelques mois plus tard, le 12 juillet dernier, un vol a bel et bien eu lieu sur place. Trois suspects qu’elle ne connaissait pas ont depuis été arrêtés en lien avec cette affaire, soit Francis Gauthier, Pierre Bergeron et Jimmy Leclerc.

Les déclarations de ces derniers ont permis aux policiers de remontrer jusqu’à un quatrième complice, rencontré la semaine dernière. Jimmy Leclerc serait d’ailleurs venu le rencontrer à son domicile de Trois-Rivières le soir du vol qualifié. C’est à ce moment qu’il lui aurait transmis les codes des coffres forts du IGA express sur le boulevard des Forges.

On ignore pour l’instant la gravité de son implication puisque l’enquête suit son cours. Des accusations pourraient être déposées plus tard à l’encontre de ce quatrième individu et de la caissière.

«Un coup facile pour se faire 50 000 $»

Au moment de son arrestation le 20 juillet, Francis Gauthier, le même individu qui a soulevé l’indignation de la toile pour avoir partagé une vidéo dans laquelle il asperge un itinérant de sa boisson, aurait révélé aux policiers avoir été embarqué dans le coup par une connaissance.

On lui aurait fait part d’un «coup facile à faire à Trois-Rivières pour mettre la main sur 50 000 $» puisqu’un des employés du commerce visé aurait révélé les codes. La journée du 12 juillet, Francis Gauthier et Pierre Bergeron ont pris la route en direction de Saint-Léonard-D’Aston pour rencontrer un troisième complice, Jimmy Leclerc. À ce moment, c’est la première fois qu’ils se voient.

Francis Gauthier et Jimmy Leclerc se sont mis d’accord pour réaliser le coup le soir même. Pierre Bergeron conduisait quant à lui le véhicule.

Durant les quatre minutes qu’a duré le vol capté par les caméras, Francis Gauthier a quitté l’arrière du magasin pour aller discuter avec son acolyte. Il était alors suivi par la caissière qui semblait très calme.

Elle se trouvait d’ailleurs vis-à-vis la porte de sortie. «À deux occasions, la commis aurait eu la chance de se sauver si elle l’avait voulu», a affirmé l’enquêteur sur le dossier.

Ce n’est qu’avant de quitter le commerce que l’un des suspects aurait ligoté la caissière.

Finalement, les trois individus accusés ont mis la main sur de l’argent et des cartons de cigarettes pour une valeur de 1 200$. Rappelons qu’ils font face à des chefs d’accusations de vol qualifié, de séquestration, de voie de fait armée, de possession de drogue et de complot en vue de commettre un vol qualifié.

L’enquête sur leur remise en liberté se poursuivre pour une troisième journée. Des témoins de la défense et les suspects devraient être entendus à la barre le lundi 8 août.