Une presse de faux billets américains saisie à Trois-Rivières
Une presse utilisée pour fabriquer de faux billets de 20 $ américains a été saisie par la GRC et les Services secrets américains aujourd’hui dans la région de Trois-Rivières.
Cette presse de type offset était recherchée depuis plusieurs années par les autorités. Les policiers ont également mis la main sur une importante quantité de papier qui aurait permis aux faussaires de produire de 40 à 200 millions de dollars américains.
Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre du projet CRANIUM, fait suite au démantèlement du laboratoire de finition de billets contrefaits qui a eu lieu en mai 2012 à Trois-Rivières. L’enquête a démontré que ce réseau criminel avait les capacités de produire et de distribuer, à travers le monde, plusieurs millions de dollars en faux billets de 20 $ américains.
Billets contrefaits très sophistiqués
Les billets contrefaits étaient d’une très grande qualité, presque indétectables à l’œil. Ils présentaient des caractéristiques plutôt rares dans cette industrie criminelle. Le papier utilisé était spécialement fabriqué avec un filigrane de Jackson et une bande verticale ombrée imitant le fil sécuritaire des billets authentiques.
En 2012, divers chefs d’accusation, notamment pour possession, mise en circulation et fabrication d’argent contrefait ont été déposés contre quatre individus reliés à ce réseau.
Prévention et détection
Le phénomène de la fausse monnaie est l’une des fraudes les plus communes. Les faux-monnayeurs utilisent des méthodes très sophistiquées pour déjouer les autorités. Ce type de crime est de plus en plus privilégié par les organisations criminelles pour financer leurs activités illégales.