Un Trifluvien ayant usurpé l’identité de 18 personnes condamné à la prison
Le Trifluvien Wayne Kendall Jr a été condamné, le 20 octobre, à une peine d’emprisonnement de 18 mois, suivie d’une probation de deux ans pour avoir fait des déclarations fausses ou trompeuses, ainsi que de fabrication et d’utilisation de faux.
Une enquête de l’Agence du revenu du Canada a révélé que, de 2015 à 2018, M. Kendall Jr a obtenu frauduleusement plus de 377 000 $ en présentant de fausses demandes de crédits d’impôt et de prestations.
Il a usurpé l’identité de 18 personnes afin de faire des demandes de crédits d’impôt et de prestations pour un total de 61 enfants fictifs, et a ensuite déposé l’argent dans différents comptes bancaires qu’il avait ouverts sous de fausses identités.
M. Kendall Jr. a profité de son emploi à l’Agence pour obtenir illégalement les données des identités usurpées, mais il n’était plus à l’emploi de l’Agence au moment de mettre en pratique le stratagème.
L’Agence de revenu du Canada rappelle que falsifier les registres et les déclarations, omettre volontairement de divulguer des revenus ou gonfler les dépenses peuvent mener à des accusations criminelles, à des poursuites, à des pénalités imposées par les tribunaux, à une peine d’emprisonnement et à un casier judiciaire. Entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2023, il y a eu 31 condamnations et les tribunaux ont imposé des amendes totalisant 6 925 440 $.
M. Kendall Jr. avait plaidé coupable le 10 mars 2023.