Un obus retrouvé à Trois-Rivières sur Saint-Laurent
DÉCOUVERTE. Des ouvriers des travaux publics ont fait une découverte pour le moins insolite, mardi, en creusant sur le site de Trois-Rivières sur Saint-Laurent. Un obus a été retrouvé enfoui sous terre. Au moment d’écrire ses lignes, l’armée canadienne était en route pour le récupérer.
Un appel a été fait à la Sécurité publique de Trois-Rivières en matinée, mardi. «Des ouvriers ont affirmé avoir retrouvé un obus sur la parcelle de terrain situé entre les rues des Draveurs et Hertel. L’objet a été très peu manipulé», a confirmé le porte-parole de la SPTR, Michel Letarte.
Le protocole habituel pour ce type d’intervention a été rapidement enclenché. En fin d’avant-midi, le dossier avait déjà été transféré aux forces armées canadiennes puisque ce sont eux qui détiennent l’expertise dans ce domaine, a indiqué M. Letarte.
On ignore encore le niveau de dangerosité de l’obus.
Selon la SPTR, il n’est pas fréquent, mais pas rare de recevoir des appels de gens qui ont retrouvé ce genre d’objet sur le territoire trifluvien. Rappelons d’ailleurs que la Défense nationale a tiré des obus dans le lac Saint-Pierre pendant 50 ans. Chaque printemps, on en retrouve encore le long des berges.
«Mais à Trois-Rivières sur Saint-Laurent, c’est la première fois», a admis le porte-parole. «Auparavant, c’était la papetière Canadian International Paper qui occupait le terrain. Ça doit donc faire un méchant bout de temps que l’obus a été enterré là».