Incendie mortel dans un HLM du Bas-du-Cap
L’immeuble Habitation du Vieux-Moulin, un bâtiment de 10 étages regroupant des habitations à loyer modique, a été la proie des flammes, mardi, sur la rue Notre-Dame Est dans le Bas-du-Cap.
L’incendie s’est déclaré vers 14h30. Rapidement, les pompiers et les policiers ont été dépêchés sur les lieux. L’évacuation du bâtiment s’est alors amorcée.
Selon les informations préliminaires, l’élément destructeur aurait pris naissance au 8e étage avant de se propager au 9e.
Des pompiers de Saint-Maurice et de Shawinigan sont également venus prêter main forte aux pompiers de Trois-Rivières. Plus de 90 pompiers ont combattu le brasier pendant plusieurs heures, de sorte que l’extinction a été complétée vers 18h.
« À cette étape-ci, toutes nos équipes ont été déployées. Nous sommes en train d’assurer la protection et la sécurité des 133 locataires affligés par le sinistre », commentait le directeur général de la Ville de Trois-Rivières, François Vaillancourt, en début de séance publique du conseil municipal.
La Croix-Rouge est sur place pour assurer un soutien logistique et administratif aux sinistrés pour les 72 premières heures.
« L’Office municipal d’habitation est déjà déployé. Si on ne réussit pas à reloger toutes les personnes à l’hôtel, on ouvrira un centre d’hébergement temporaire », assure M. Vaillancourt.
Lors de l’opération, une victime a été retrouvée inanimée dans un des logements et son décès fut constaté sur les lieux. Devant ces faits, le dossier fut transféré à la Direction de la police de Trois-Rivières pour une enquête du coroner.
Actuellement, trois enquêteurs assistés du personnel en recherche et cause des incendies, ainsi qu’un technicien en identité judiciaire, sont sur les lieux de l’événement afin de déterminer la cause et l’origine du foyer d’incendie.