Un camion lourd perd le contrôle sur l’Autoroute 40

Un camion lourd perd le contrôle sur l’Autoroute 40

Crédit photo : Photo courtoisie

Un appel a été logé à la Sûreté du Québec concernant un camion lourd qui aurait perdu le contrôle en direction Ouest.

L’accident se serait produit au kilomètre 199 de l’Autoroute 40 Ouest vers 10h45. Le camion lourd est le seul véhicule impliqué.

Le conducteur du camion a été blessé légèrement. Le camion obstruerait principalement la voie de droite et il y aurait plusieurs débris sur la chaussée. Les intervenants s’affairent à libérer les voies le plus rapidement possible.

À 11h45, la SQ annonçait que l’autoroute 40  Ouest est complètement fermée à la circulation à la hauteur de l’accident. Les gens doivent emprunter la sortie 199 Centre-ville et réintégrer l’autoroute par la bretelle d’accès située à quelques centaines de mètres plus loin, à la hauteur du chemin Sainte-Marguerite.

Environnement Québec a été contacté concernant un déversement de diesel au niveau des réservoirs du camion.

Les deux voies ont été entièrement rouvertes à la circulation vers le milieu de l’après-midi.

La prudence est de mise

La SQ rappelle que quelques sorties de route sont survenues sur le territoire jusqu’à présent, sans gravité. La visibilité est réduite et la prudence est de mise. Présentement, cinq interventions en cette matière sont en cours dans les régions de la Mauricie et de Lanaudière.

  • Adapter sa vitesse aux conditions climatiques et routières peut permettre aux usagers de la route d’éviter les sorties de route et les collisions, et, donc, de sauver des vies. Ce ne sont pas les conditions climatiques qui sont responsables des collisions, mais bien le fait que les conducteurs n’adaptent pas adéquatement leur vitesse en fonction de ces conditions.

 

  • Respecter une distance prudente et raisonnable entre les véhicules en tenant compte de la vitesse, de la densité de la circulation, des conditions atmosphériques et de l’état de la chaussée.

 

  • Soyez visibles sur la route et rendez-vous visibles en déneigeant le plus possible votre véhicule, vos phares et vos vitres et en allumant les phares et les feux de votre véhicule. Aussi, votre plaque d’immatriculation doit être bien visible en vertu du Code de la sécurité routière.

 

  • Prévoyez plus de temps pour vos déplacements. Il faut faire preuve de patience sur les réseaux routiers entre autres en raison de la présence de véhicules de déneigement.

 

  • Les limites de vitesse sont fixées en fonction de l’environnement et de conditions routières optimales (beau temps, bonne visibilité, circulation fluide, etc.).

 

  • Trousse d’urgence pour l’automobile : La trousse idéale contiendrait pelle, grattoir et balai à neige, sable ou sel, bandes de traction, lampe de poche à manivelle (sans pile), trousse et manuel de premiers soins, ciseaux pour couper les ceintures de sécurité et fusées éclairantes ou lanterne d’avertissement. Aussi, pensez à des bouteilles d’eau et aliments non périssables, des câbles de survoltage, des allumettes et bougies dans une boîte de métal ou un sac de plastique, des couvertures, des vêtements chauds et bottes de rechange, des cartes routières, des pièces de 25 cents (au moins quatre) ou une carte d’appel si vous n’avez pas de cellulaire.

 

  • En vertu de l’article 440.1 du Code de la sécurité routière (CSR), entre le 15 décembre et le 15 mars, le propriétaire d’un taxi ou d’un véhicule de promenade ne peut être en circulation à moins qu’il ne soit muni de pneus d’hiver.

 

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Mélina LeclercPatrick Recent comment authors
Patrick
Invité
Patrick

Il faut user de son gros bon sens sibole lorsque la temperature est au dessous de 7 °c empresser vous d’installer vos rubber a neige et aussi le plus important LEVÉE LE PIED EN PERIODE HIVERNAL ca va sauver ben des troubles comme mes parent disait prend 5min pour aller a toilette ca vaut mieux que 15 min pour nettoyer les degat hihi sur ce BONNE JOURNEE .

Mélina Leclerc
Invité
Mélina Leclerc

Bien dit Patrick.,Partir un peu avant aussi.