Triple meurtre: Kaven Sirois à l’Institut Pinel jusqu’en 2020

JUSTICE. L’un des coaccusés du triple meurtre de la rue Sicard, Kaven Sirois restera à l’Institut Pinel de Montréal, jusqu’au 30 septembre 2020. Dès le lendemain, il sera transféré dans un pénitencier fédéral où il terminera sa peine. 

Le juge Bruno Langelier a entériné la suggestion commune des avocats de la Couronne et de la défense concernant le lieu de garde de l’accusé.

Le juge croit qu’une réhabilitation est possible dans le cas de Kaven Sirois, ce pourquoi il poursuivra sa thérapie à l’Institut Pinel jusqu’à l’âge de 22 ans.

Il sera ensuite transféré au sein du système fédéral.

Le juge a d’ailleurs noté une amélioration dans le comportement de Kaven Sirois depuis le début de son cheminement à Pinel.

«Je ne pense pas qu’il représente désormais une menace pour la sécurité d’autrui. Au contraire, il s’implique dans son lieu d’hébergement», a-t-il révélé.

Devant le tribunal, jeudi matin, le père de Kaven Sirois a fait la lecture d’une lettre dans laquelle il mentionnait préférer voir son fils demeurer à Pinel. Cependant, les règlements  de l’institut ne le permettent pas, a renchéri l’avocat de la défense, Me David Guévin.

«En vertu de la loi sur la justice pénale pour adolescent, il y a trois possibilités, soit le lieu de garde, le provincial ou le pénitencier fédéral. Seule l’unité F2 de Pinel est considérée comme un lieu de garde, et ce, jusqu’à l’âge de 22 ans», a-t-il expliqué.

Lors de l’audience pour déterminer son lieu de garde au palais de justice de Trois-Rivières, Kaven Sirois a également tenu à s’excuser pour ses gestes.

Le père de deux des victimes a toutefois préféré quitter la salle à ce moment. 

La peine en appel

En octobre dernier, l’accusé a écopé d’une peine pour adulte d’emprisonnement à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 10 ans pour le meurtre de deux sœurs et de l’ami de cœur de l’une d’elles, survenu le 11 février 2014. Il avait 16 ans au moment des faits.

Cette décision sera portée en appel. «Lorsqu’il quittera l’Institut Pinel de Montréal, il appartiendra alors au service de correction du Canada pour sa vie durant. Il s’agit d’un poids lourd à porter», a mentionné Me David Guévin.

La requête sera débattue devant la Cour d’appel du Québec, le 6 mai prochain.

Le deuxième accusé

Les plaidoiries sur la peine concernant le complice de Kaven Sirois devraient débuter le 14 mars au palais de justice de Trois-Rivières, pour une durée de deux semaines.

Elles viseront à déterminer si l’accusé, qui avait 17 ans au moment des faits, sera lui aussi assujetti à une peine pour adulte. Il a plaidé coupable à trois chefs d’accusation de meurtre prémédité et à trois autres chefs de complot pour meurtre.