Six ans de prison pour violence conjugale

« Il a traité sa victime comme un boxeur qui s’entraîne sur son sac de sable »

Le juge Jacques Lacoursière n’a pas mâché ses mots au moment d’imposer une peine d’emprisonnement de six ans de prison à Stéphane Corriveau pour des gestes d’une extrême violence envers une ancienne amie de cœur. 

L’individu de 56 ans au lourd passé judiciaire a fait vivre un véritable enfer à sa victime durant près de six mois en la rouant de coups à plusieurs reprises. À un tel point que cette dernière a dû subir une chirurgie de reconstruction faciale. Des bâtons en métal ainsi qu’un couteau ont été utilisés pour lui faire subir des sévices.

Leur relation aurait duré d’avril à octobre 2016. L’homme qui présente une problématique de violence aurait agi sous l’emprise de la jalousie. Selon les déclarations de la victime, les épisodes de violence survenaient en contexte de consommation de drogues.

« Il se transforme alors en brute féroce et dangereuse », a noté le juge. Il a toutefois souligné les nombreux antécédents de violence conjugale et de menace sur la feuille de route de Corriveau.

Compte tenu de la nature des crimes considérés parmi les plus graves au Code criminel, du risque de récidive et des conséquences de ses actes sur sa victime, le juge Jacques Lacoursière a estimé que la peine réclamée par le procureur de la Couronne Me Jean-Marc Poirier était plus que raisonnable. La défense, représentée par Me Jacques Patry avait plutôt suggéré une peine de trois ans de prison.

L’ex-copine de Corriveau souffre en effet de nombreuses séquelles psychologiques et d’insomnie en plus des lésions corporelles subites. Elle doit maintenant vivre avec des tiges de métal dans son corps.

Encore aujourd’hui, le juge a indiqué que l’individu « n’entretient aucune considération à l’écart de sa victime ». Les six prochaines années derrière les barreaux lui permettront de réfléchir sur la portée de son acte.

À ce chiffre, il faut retrancher trois mois de détention préventive. C’est donc dire qu’il lui reste 69 mois à purger à l’ombre.