Sans-abris: Québec veut revoir l’intervention des policiers

Par Daphnée Hacker-B. / La politique de l’itinérance de Québec, qui sera dévoilée dans les prochaines semaines, contiendra des mesures visant à améliorer l’intervention des policiers auprès des itinérants.

C’est ce qu’a déclaré le député péquiste Daniel Breton hier, alors qu’il participait aux célébrations entourant le 20e anniversaire du journal de rue l’Itinéraire. Au lendemain de la mort d’un sans-abri tombé sous les balles d’un policier à Montréal, M. Breton a affirmé que les corps policiers ont encore du travail à faire.

«Il faut donner les outils aux policiers pour qu’ils composent mieux avec les problèmes de santé mentale dont souffrent un grand nombre de sans-abri», a déclaré le député de Sainte-Marie. Ce dernier a affirmé s’être entretenu le matin même avec la ministre des Services sociaux, Véronique Hivon, qui se dit prête à changer les choses.

Plusieurs intervenants, tant du milieu politique que communautaire, ont bien accueillis la nouvelle. Le directeur général de l’Itinéraire, Serge Lareault, croit qu’il y a encore des méthodes d’intervention à revoir, même s’il dit que les policiers travaillent fort à améliorer leur approche. «Depuis des décennies, les sans-abri sont extrêmement méfiants, il y a beaucoup à faire avant d’établir un lien de confiance. Des évènements comme celui d’hier nuisent terriblement», a-t-il constaté.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a ajouté que les enjeux de l’itinérance vont bien au-delà de la simple intervention des policiers. «Il faut penser à revoir les façons de faire de la police, mais il y a une panoplie d’autres mesures à privilégier pour en changer les choses», a-t-il déclaré. Il a notamment mentionné les besoins d’offrir plus de logements.