Risque d’Ebola: des employés du Sanctuaire confinés pendant près d’une heure
FAIT DIVERS. Plusieurs employés et visiteurs du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap ont dû être confinés à l’intérieur de l’édifice lorsqu’un individu a logé un appel au 911 en mentionnant le virus Ebola.
«Nous avons été confinés entre 16h15 et 17h environ du côté du Centre de services et de la Basilique. Une personne avait eu un malaise et a mentionné le virus Ebola en appelant le 911. Les ambulanciers et les policiers de la Sécurité publique sont rapidement arrivés sur place et ont appliqué un protocole que je qualifierais de rassurant. On voit qu’ils prenaient les choses sérieusement», raconte Pierre Montreuil, responsable des communications au Sanctuaire, l’un des employés confinés à l’intérieur.
Le bâtiment a été fermé, les ambulanciers ont revêtu une combinaison blanche complète pour se protéger et sont ensuite allés s’informer auprès de l’individu, détaille M. Montreuil. Au final, l’appel s’est avéré infondé quant au virus de l’Ebola. L’individu est toutefois reparti en ambulance.
«On était environ 75 personnes confinées sur place. Je ne peux pas dire que j’étais stressé. J’ai vu les ambulances arriver en regardant par la fenêtre de mon bureau. Il arrive que des gens aient un malaise ici. Je me suis posé des questions en voyant les voitures de police arriver. C’est certain que de voir les ambulanciers revêtir une combinaison complète, ça attire la curiosité. Après coup, je suis rassuré de voir que les policiers et les ambulanciers ont appliqué le protocole. Ils n’ont pas pris les choses à la légère», poursuit M. Montreuil.
«Nous ne sommes pas à l’abri d’une situation difficile. On a la chance d’avoir un mécanisme pour pallier ces situations», conclut-il.