Retour à l’école: Surveillance policière accrue

La Direction de la police de Trois-Rivières a confirmé que les surveillances policières dans les zones scolaires débuteront officiellement le mardi 31 août, lors du retour en classe de tous les écoliers de niveau primaire et secondaire.

La rentrée scolaire impacte significativement le réseau routier, notamment dans les zones scolaires. Une affluence de parents qui reconduisent leurs enfants aux abords des écoles, le retour des brigadiers aux intersections ainsi que la présence des autobus scolaires sur l’ensemble du réseau routier sont tous des actions qui viendront modifier les habitudes de circulation des automobilistes.

Ainsi, des opérations de sensibilisation et de surveillances menées par les patrouilleurs seront donc mises de l’avant et auront pour objectif :

– Le respect de la signalisation aux abords des écoles

– Le respect des brigadiers scolaires

– Le respect des signaux des autobus scolaires

– Le respect des traverses des écoliers

– Le contrôle de la vitesse dans les zones de 30 km/h

De plus, afin d’accentuer la sensibilisation au respect des limites de vitesse, la Ville de Trois-Rivières a fait l’acquisition de cinq radars éducatifs qui seront déployés en rotation dans différents secteurs de la ville.

Rappelons que de nouvelles mesures entrées en vigueur le 1er août 2019 concernant les zones de 30 km/h en milieu scolaire ont fait en sorte que dorénavant, les amendes sont doublées dans ces zones, à l’image des zones de construction.

Il est également important de rappeler aux automobilistes que le panneau d’arrêt du brigadier scolaire a la même exigence légale qu’un panneau d’arrêt à une intersection. À noter que l’amende est également doublée au montant de 200$.

La Direction de la police de Trois-Rivières souhaite que la rentrée scolaire soit agréable et que les efforts déployés incitent les conducteurs à faire preuve de vigilance en adoptant des comportements sécuritaires en tout temps.