Réseau de drogue démantelé: les accusés demeurent détenus

JUSTICE. Le Service des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec a mené une vaste opération afin de démanteler un réseau de production et de trafic de cannabis basé en Mauricie, ce matin.

Vingt-huit suspects, dont les six têtes dirigeantes, ont comparu au palais de justice de Trois-Rivières en après-midi.

Les six têtes dirigeantes seraient Daniel Brunelle, Jérémie Laliberté-Béliveau, Frédéric Thompson, Bernard Mailhot, Simon Girard et Jonathan Verret-Casaubon, qui ont comparu.

Les policiers ont arrêté 31 suspects, âgés entre 22 et 77 ans, qui font entre autres face à des accusations de gangstérisme, de complot, de trafic et de production de cannabis. Les activités reprochées ont eu lieu entre le 1er mars et le 21 mars 2016 dans les villes de Trois-Rivières, Montréal, Québec et Saguenay.

La couronne s’est opposée à la remise en liberté de chacun des individus. Ils demeurent donc détenus jusqu’à leur enquête sur remise en liberté. Tous les dossiers ont été reportés pour la forme au 6 avril.

Plus de 200 policiers de la Sûreté du Québec, en collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada et la Sécurité publique de Trois-Rivières, ont été mobilisés pour cette opération.

Ils ont procédé à une série de 37 perquisitions dans des résidences et des véhicules, situées à Trois-Rivières, Saint-Célestin, Bécancour, Maskinongé, Shawinigan, Lac-à-la-Tortue, Saint-Élie-de-Caxton, Yamachiche, Saint-Sylvère, Saint-Léon-le-Grand, Saint-Maurice, Québec, Saint-Raymond-de-Portneuf, Jonquière et Montréal.

Selon Annie Thibodeau, porte-parole de la Sûreté du Québec, les trafiquants exportaient, chaque semaine, près de 45 kg de «cocottes» de cannabis à l’extérieur de la Mauricie.

Des milliers de plants de cannabis ont été saisis. On parle également d’un important montant d’argent, de plusieurs véhicules, de matériel servant au trafic de stupéfiants et du matériel informatique.

L’enquête qui a mené à cette série de perquisitions et d’arrestations a débuté en 2014 et visait le démantèlement de revendeurs de cannabis, qui transigeaient d’importantes quantités avec divers clients se trouvant dans les régions de Québec, du Saguenay et de Montréal.

«Les perquisitions ont également permis à la Sûreté du Québec de procéder au démantèlement de 15 lieux de production de cannabis», ajoute Annie Thibodeau.

Par voie de communiqué, le Pot – Papilles et Cocktails de Trois-Rivières, visé par une perquisition, explique que suite à la perquisition de ce matin, il tient à «rassurer la population qu’aucune activité criminelle n’a eu lieu à l’intérieur de l’établissement». Il ajoute «qu’aucune accusation n’a été déposée envers les propriétaires Pierre-Hugues Trudel et David Pelletier, qui se dissocient complètement de ce malencontreux évènement».

(En collaboration avec Jonathan Cossette et Audrey Leblanc)