Procès Turcotte: la couronne présente sa preuve
AUDIENCES. Mercredi matin, s’ouvrait le procès de l’ex-cardiologue Guy Turcotte, accusé du meurtre prémédité de ses deux enfants, Anne-Sophie 3 ans et Olivier 5 ans, en février 2009.
La Couronne a souligné que plusieurs témoins seraient appelés à la barre: policiers, ambulanciers, personnel hospitalier, témoins experts ainsi que la mère des deux victimes, Isabelle Gaston, viendront entre autres témoigner. «Ces gens n’ont pas choisi de témoigner. Cette mère a vécu la pire chose au monde. Ses enfants ont reçu 46 coups de couteau par celui qu’elle avait choisi pour être leur père», a expliqué Me Maria Albanese. Elle a ajouté que Mme Gaston viendrait témoigner au début du procès. «Elle est troublée, bouleversée», a ajouté la procureure.
Premier témoin
Le technicien en scène de crime de la Sûreté du Québec, Daniel Fortin, a été le premier témoin à se présenter devant le juge André Vincent.
Il est celui qui a pris les photos de la scène de crime et qui a assisté l’enquêteur. Il a fait des prélèvements et recueilli des éléments de preuve pour la cour.
La Couronne a déposé des albums photos de la scène de crime. Quelques centaines de photos ont été présentées au jury et déposées en preuve.
Quatre éléments essentiels
En ouverture du procès, le juge André Vincent, de la Cour supérieure du Québec, s’est adressé aux jurés durant une quarantaine de minutes.
«En vertu de nos lois, tout accusé est présumé innocent. C’est la Couronne qui doit prouver la culpabilité hors de tout doute raisonnable», a souligné le juge André Vincent. Il a énuméré les quatre éléments essentiels dont les jurés devront tenir compte:
-Est-ce que Guy Turcotte a commis un acte illégal?
-Est-ce que ces actes ont causé la mort des victimes?
-Est-ce que Guy Turcotte avait l’intention de causer la mort?
-Est-ce que le geste était prémédité?
Présentation de la preuve
Me Maria Albanese a présenté la preuve de la Couronne.
Guy Turcotte est accusé du meurtre prémédité de ses deux enfants commis le 20 février 2009 à Piedmont dans les Laurentides.
Le 21 février 2009 à 11 h 15, les corps d’Oliver 5 ans et Anne-Sophie 3 ans ont été retrouvés dans leur lit alors qu’ils avaient été poignardés de 46 coups de couteau, soit 27 sur Olivier et de 19 sur Anne-Sophie.
Elle a souligné aux jurés que la scène a été très difficile pour les différents intervenants appelés sur les lieux: policiers et ambulanciers, entre autres.
«Votre rôle est de déterminer si Guy Turcotte est coupable des meurtres. Nous sommes confiants qu’après avoir entendu la preuve, vous pourrez rendre un verdict», a conclu Me Albanese.
Elle a aussi invité les jurés à ne pas regarder ce qui se dira sur le procès tout comme le juge l’a fait aussi dans son adresse aux jurés. «Vous devrez examiner uniquement la preuve qui sera présentée dans cette salle d’audience», a souligné le juge Vincent.