Opération Nandou : une preuve volumineuse pour les avocats

JUSTICE. Le bataillon d’avocats qui représente les accusés dans l’affaire du réseau de trafic de cannabis basé en Mauricie en mars dernier n’a toujours pas terminé de prendre connaissance de la preuve qualifiée de volumineuse. Les dossiers de tous les coaccusés ont de nouveau été reportés, jeudi matin.

C’est que l’enquête amorcée en 2014 suit toujours son cours et que de nouvelles informations sont acheminées au Service des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec. À la preuve de la Couronne déjà bien étoffée, des compléments viennent encore s’ajouter.

Jeudi matin, les avocats de la défense ont reçu les derniers documents sur un disque externe. La preuve serait maintenant complète, du moins à 98 %, a estimé la procureure de la Couronne.

Le juge leur a donné jusqu’au 22 novembre, date où tous les dossiers seront de retour devant le juge, pour la consulter. D’ici là, ils devront également parvenir à un terrain d’entente à savoir si la tenue d’une enquête préliminaire sera nécessaire dans cette affaire et fixer une date par la suite.

La Cour ignore encore combien de journées il faudra prévoir pour l’enquête préliminaire, qui vise à déterminer si la preuve est suffisante pour justifier un procès. Rappelons que l’enquête sur remise en liberté des 34 coaccusés s’était étirée sur plus de quatre jours en raison de la présentation de la preuve mardi.

Les perquisitions dans le cadre de l’opération policière Nandou avaient permis à la police de saisir près de 100 kg de cannabis, plus de 5 000 plants et boutures de cannabis et 100 000 $ en argent comptant.

Selon la SQ, une livre de cannabis pouvait se vendre jusqu’à près de 2000 $. Ils pouvaient se vendre entre 25 et 50 kg de cannabis chaque semaine.

Les cinq têtes dirigeantes alléguées font maintenant face à des chefs de complot, de gangstérisme, de production et de trafic de cannabis. Les autres individus sont accusés de complot et de trafic.