Opération Furtif : 72 chefs d’accusation pour 5 pêcheurs commerciaux

Les agents de la protection de la faune de Shawinigan ont mis fin, le 13 octobre, aux activités illégales de pêcheurs commerciaux du Centre-du-Québec.

Ceux-ci pêchaient illégalement la perchaude au lac Saint-Pierre, malgré le moratoire en vigueur. Durant l’enquête, les agents ont constaté que ces pêcheurs commerciaux avaient pris illégalement 375 kg de perchaudes.

Deux perquisitions ont été menées dans le cadre de cette opération, dont l’une dans une poissonnerie. Les agents ont saisi 40 kg de perchaudes, 43 kg de brochets et 18 kg de dorés. Les poissons étaient préparés en filet, emballés sous vide et prêts pour la vente. Rappelons que la pêche commerciale au doré et au brochet est interdite au lac Saint-Pierre depuis 1971.

À ce jour, 72 chefs d’accusation sont comptabilisés contre cinq individus qui s’exposent à des amendes pouvant atteindre 115 000$ et à une possible révocation de leur permis de pêche commerciale. Les infractions commises sont d’autant plus dommageables qu’il y a un moratoire en vigueur au lac Saint-Pierre et que cette pêche illégale a des impacts pour les milliers de pêcheurs sportifs qui fréquentent chaque année ce plan d’eau.

Les agents du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs ont également saisi l’équipement des pêcheurs: une embarcation de 20 pieds, un moteur, des bacs et des verveux. Cinq pêcheurs commerciaux ont été rencontrés dans le cadre de cette enquête qui est toujours en cours et d’autres individus pourraient être interpellés.

 

Principales infractions reprochées aux individus concernés:

– Prendre et transporter une espèce de poisson (perchaude, doré, brochet) pendant la période de fermeture de la pêche de cette espèce;

– Ne pas remettre à l’eau, sur-le-champ, du poisson (perchaude, doré, brochet) dont la pêche est interdite;

– Posséder de la perchaude, du doré et du brochet pêchés en contravention avec la Loi sur les pêches;

– Ne pas respecter les conditions du permis de pêche commerciale;

– Aider ou inciter une personne à commettre une infraction.

 

Collaboration de la population

Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l’encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191, par Internet au mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage/ ou au bureau de la protection de la faune le plus près mffp.gouv.qc.ca/nousjoindre/nousjoindre-faune.jsp. L’information demeure confidentielle.