Nouveau stratagème de fraude : suspect recherché

La Direction de la police de Trois-Rivières désire mettre en garde la population concernant un nouveau stratagème de fraude de cartes bancaires, observé sur le territoire.

Depuis quelques jours, des fraudeurs prétextant travailler pour Desjardins et Banque de Montréal, communiquent avec des victimes potentielles et se font passer pour des employés travaillant au département des fraudes.

Dans les cas observés, le nom des institutions était inscrit sur l’afficheur. Les soi-disant employés mentionnent qu’une transaction frauduleuse provenant de la région de Québec fut détectée sur leur carte de crédit. Ils demandent par la suite aux victimes de confirmer les informations inscrites sur la carte ainsi que le NIP, prétextant qu’ils vont annuler la carte, et qu’un employé ira la récupérer.

Malheureusement, certaines personnes ont été bernées et ont remis leur carte à un suspect qui est venu les récupérer à leur domicile. Des transactions furent effectuées par la suite par les fraudeurs. Un des suspects aurait toutefois été pris en photo par une victime avant de quitter. Il s’agit d’un stratagème qui est observé également dans d’autres villes de la province.

Afin de prévenir toute situation similaire, la DPTR suggère à la population que si un tel appel vous est logé, mentionnez à votre interlocuteur que vous allez effectuer des vérifications avec votre institution financière avec les numéros officiels, afin de confirmer la fraude auprès d’un employé. Ne jamais transmettre d’informations personnelles à une tierce personne par téléphone ni remettre ses cartes bancaires à quiconque, à partir de son domicile.

Toute personne visée par ce type de fraude ou qui reconnait le suspect est priée de contacter le service de police de Trois-Rivières au (819) 691-2929 # 6 ou via la ligne Halte au crime # 7, afin de signaler la situation. (A.L.)