«Nous allons rebâtir, c’est sûr et certain»

INCENDIE. Au lendemain de l’incendie qui a complètement rasé l’usine de production de son entreprise Produit de nos Grand-Mères, jeudi, à Saint-Séverin-de-Proulxville, le propriétaire Nicolas Déry est en mode solution.

À LIRE AUSSI:

Reportage-photos de l’incendie

Incendie majeur à Saint-Séverin-de-Proulxville

«Nous allons rebâtir, c’est sûr et certain», lançait-il au lendemain du drame. «Il faut parler avec les assurances, avec les experts en sinistre, c’est ce qu’on est en train de régler», informe-t-il. «C’est une perte totale, il ne reste plus rien.»

Pour l’heure, on ne sait pas encore à quel endroit la nouvelle usine sera reconstruite. «Ça devrait être à Saint-Séverin, peut-être à Saint-Tite, on ne le sait pas, mais on va essayer de rester près. Ça sera à déterminer, on ne le sait pas pour le moment.» Une décision devrait être prise dans la prochaine semaine.

Nicolas Déry réside juste à côté de l’usine de production, sur la rue Saint-Maurice. Tous les matins il pouvait s’y rendre à pied. «J’avais un bon moral, j’ai encore un bon moral aujourd’hui», lançait-t-il plein d’énergie au lendemain de l’incendie.

Une production temporaire

L’homme d’affaires dit avoir reçu des offres pour pouvoir poursuivre temporairement sa production, le temps de relocaliser l’usine. «Ce ne sera peut-être pas à plein régime, mais au moins 50% de la production avant de prendre la décision à savoir à quel endroit sera reconstruite l’usine de production», informe-t-il.

«Nous avons des contrats et il faut les respecter.» Dans l’usine, on produisait 700 à 800 caisses de produits par jour. L’entrepôt n’a pas été touché par l’incendie. «On a des réserves pour deux ou trois mois», explique Nicolas Déry.

Un élan de solidarité de la communauté

De nombreux citoyens et, notamment, la Chambre de commerce de Mékinac, la députée de Laviolette, Julie Boulet, ainsi que la municipalité de Saint-Séverin-de-Proulxville ont manifesté leur soutien au propriétaire et aux employés de l’entreprise.

«C’est là qu’on voit que les gens sont sympathiques, et qu’on revoit tous nos amis», indique le propriétaire.

La municipalité compte 850 habitants, dont 40 sont employés à l’usine. L’emploi de la plupart d’entre eux est temporairement suspendu, le temps de relocaliser les activités.

L’entreprise Produit de nos Grand-Mères a été fondée en 1974, elle opère avec un chiffre d’affaires annuel de 7 millions de dollars. On y produit principalement des conserves, de la sauce à spaghetti et de la mayonnaise. Les produits sont distribués dans pratiquement toutes les grandes chaines d’alimentations, notamment Costco. Les produits sont vendus au Québec et en Ontario.