(Mis à jour)Enlèvement d’un bébé: la suspecte comparaîtra dans les prochaines heures
KIDNAPPING. L’enlèvement d’un bébé d’un jour à peine, lundi soir, au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières (CHRTR), a tenu tout Trois-Rivières en haleine, spécialement sur les réseaux sociaux. C’st grâce à la diffusion d’une photo de la suspecte sur les médias sociaux que l’enfant a pu être retrouvé plus tard dans la soirée.
Le bébé été retrouvé en pleine santé, confirme la directrice générale de l’hôpital, Lucie Letendre.
«Je voudrais souligner le travail des policiers, ce soir. On attend les résultats de l’enquête et on fera aussi notre propre analyse et on collaborera avec les policiers. Comme mère et comme directrice, je trouve ça déchirant comme situation», commente Mme Letendre.
Une dame s’est introduite dans l’hôpital vêtue d’un uniforme d’infirmière et est entrée sous un faux prétexte dans une chambre où se trouvait la petite fillette naissante qu’elle a enlevée.
Une alerte Amber a été déclenchée pour retrouver l’enfant. Des barrages routiers ont été aménagés à divers endroits dans la région afin de retrouver la suspecte, qui conduisait un véhicule Toyota Yaris hatchback de couleur rouge pompier.
Ce sont des jeunes âgés dans la vingtaine qui ont reconnu le signalement de la femme qui a largement été diffusé dans les médias sociaux, puisque la dame habitait leur secteur.
Ces héros, ce sont Charlène Plante, Mélizanne Bergeron, Charel Bergeron et Marc-André Côté.
«On n’avait rien à faire ce soir. On a tout vu ça passer sur Facebook. Nous sommes allés à la recherche d’une auto rouge. Sur notre chemin, on a vu passer la photo de la femme suspecte. Charlène l’a reconnue, car c’est son ancienne voisine. On est allé à l’ancienne maison. Il y avait la voiture rouge et la lumière était allumée dans la demeure. Le bébé était dans la maison», racontent-ils.
Ils ont d’ailleurs rencontré les parents au cours de la soirée.
«On a rencontré la famille. Ils sont heureux. On a eu droit aux bisous de la famille complète et des applaudissements du personnel et de la famille. On est fier. C’est le fun d’avoir sauvé une vie», ajoutent-ils.
Les quatre comparses ont été longuement interrogés par les agents de la Sûreté du Québec afin d’obtenir leur version des faits.
Quant à elle, la suspecte a été arrêtée par des agents de la Sécurité publique de Trois-Rivières. Elle devrait comparaître au palais de justice trifluvien au cours de la journée.
C’était la première fois qu’un tel événement se produisait au CHRTR.
(En collaboration avec Marie-Eve Veillette)