Meurtre à Victo : une accusation réduite pour Toupin-Houle

JUSTICE. Dans l’affaire du meurtre de Judith Élémond Plante à Victoriaville, l’enquête préliminaire de l’accusé, Jean-François Toupin-Houle, qui devait se mettre en branle le 4 décembre, n’aura pas lieu. Les témoins, qui devaient se faire entendre, ont été avisés de ne pas se présenter.

C’est que le ministère public et la défense, a-t-on appris, ont convenu de modifier le chef d’accusation.

Ainsi, l’accusation de meurtre au premier degré, la plus grave du Code criminel, est mise de côté pour faire place à une accusation de meurtre au second degré (non prémédité). Ce changement sera fait, lundi, en Cour du Québec au palais de justice de Victoriaville. Avec cet amendement, les parties iront directement à procès sans passer par une enquête préliminaire.

Le dossier sera alors entendu devant la Cour supérieure du Québec. Une date de procès pourrait être fixée le 13 ou le 15 décembre.

Jean-François Toupin-Houle de Drummondville fait face à la justice relativement à la mort violente de Judith Élémond Plante, une jeune mère de 22 ans, survenue le 27 juillet 2016 dans son logement de la rue de l’Aqueduc à Victoriaville. Ce matin-là, les policiers avaient été appelés pour une vérification pour découvrir alors la jeune femme grièvement blessée. Son décès avait été constaté plus tard en matinée au centre hospitalier.

L’accusé, a indiqué la police à l’époque, avait été arrêté en après-midi, le jour même, dans le secteur de Trois-Rivières.