L’étable de la Ferme Duval est la proie des flammes

CHAMPLAIN. En fin d’avant-midi, samedi, un incendie majeur s’est déclaré dans l’étable de la ferme laitière Duval, située sur la rue Notre-Dame, à Champlain. Le bâtiment est une perte totale.

Une quarantaine de vaches laitières auraient péri dans l’incendie, coincées à l’intérieur de la bâtisse. Bien que les pompiers aient tenté de les sortir de là brasier, la présence d’une épaisse fumée a eu raison de leur manœuvre. Toutefois, les chevaux de la Ferme Duval sont sains et saufs étant donné qu’ils se trouvaient à l’extérieur quand le feu s’est déclaré.

On ne compte aucun blessé, mais le propriétaire de lieux, Gaétan Duval, a été traité pour un choc nerveux, lui qui a assisté, impuissant, à la triste scène. Ce sont d’ailleurs les propriétaires qui ont contacté les pompiers, dès qu’ils ont aperçu une colonne de fumée qui s’échappait de l’étable. La cause de l’incendie est encore inconnue pour l’instant.

Une trentaine de pompiers ont ainsi été dépêchés sur les lieux. En plus du Service incendie de Champlain, des pompiers des municipalités voisines comme Sainte-Geneviève-de-Batiscan, Saint-Narcisse et Sainte-Anne-de-la-Pérade sont venus en renfort. Leurs efforts ont permis de limiter les flammes à l’étable, évitant le feu de se propager vers les autres bâtiments à proximité, dont la résidence des propriétaires.

En raison de l’incendie, la route 138 a été fermée dans les deux directions jusqu’en milieu d’après-midi.