L’artiste Chantal Berthiaume meurt frappée par une remorque

ACCIDENT. C’est avec une profonde tristesse que Culture Mauricie a appris aujourd’hui le décès de l’artiste visuel Chantal Berthiaume. Elle a succombé à ses blessures après avoir été happée par une remorque sur les lieux mêmes où elle créait, en compagnie de l’artiste Sylvain Michaud, une immense sculpture totémique.

Les deux artistes s’affairaient depuis le mois de mai dernier à créer une œuvre composée de différents matériaux de recyclage et de la peinture sur toile marouflée dans le stationnement des Mille et une Fêtes sur la rue Royale à Trois-Rivières.

Une artiste authentique

L’équipe de Culture Mauricie est profondément touchée par la perte d’une de ses membres appréciées de tous. Chantale Berthiaume était une artiste sensible et vraie. Sa recherche touchait deux volets distincts: la peinture et les métiers d’art explorés à travers ses préoccupations en lien avec l’écologie et l’environnement.

Sa démarche en métiers d’art s’est précisée en 2003 alors qu’elle s’est rendue en Italie pour suivre une formation sur la technique des bouteilles de sable. Ses œuvres ont été en vente et exposées chez EMA Expérience métiers d’art, sur la rue des Ursulines à Trois-Rivières. EMA a aussi été une initiative dans laquelle elle s’était engagée sans compter.

Passionnée par son art, elle partageait son savoir-faire en donnant des ateliers de dessin et de peinture. Elle a également participé à une résidence d’artiste au Centre d’exposition Raymond-Lasnier où elle a réalisé un projet d’exposition avec un groupe d’aînés de la Résidence Les Marronniers.

L’équipe de Culture Mauricie et le conseil d’administration adressent leurs plus sincères condoléances et à la famille et aux proches de Chantale, une femme appréciée pour sa sensibilité, sa générosité et ses grandes qualités humaines.

Source: Culture Mauricie