La « fraude des grands-parents » en recrudescence à Trois-Rivières

La Direction de la police de Trois-Rivières demande aux citoyens de demeurer vigilants face à une recrudescence des signalements de fraude des grands-parents.

Plusieurs signalements de ce type de fraude ont été faits à la police au cours de la journée de mardi. Il semblerait que des suspects aient tenté de soutirer d’importantes sommes d’agent avec ce stratagème.

Dans ce type de fraude, le fraudeur contacte les gens en tentant, par exemple, de se faire passer pour un petit-fils ou un neveu en difficulté en se faisant victime d’un accident ou qu’il est en état d’arrestation. Il demande alors qu’une somme lui soit versée pour éviter un dossier criminel, pour qu’il puisse être libéré avant les procédures par le paiement d’une caution ou simplement pour l’aider à se sortir d’une situation difficile.

L’arnaqueur, qui peut prendre la forme d’un faux policier ou d’un faux avocat dans certains cas, invite à transférer l’argent par l’intermédiaire d’une compagnie de virement comme Western Union ou MoneyGram.

La Direction de la police de Trois-Rivières rappelle de ne pas se fier aux coordonnées sur l’afficheur, de raccrocher et d’appeler la police pour signaler la situation au 819 691-2929 #6. (M.E.B.A.)